Pays exemplaire, n°1 au classement du défunt rapport Doing Business de la Banque mondiale, bien noté par tous les institutionnels et assureurs crédit, avec l’un des plus faibles taux de retards de paiement, où est la faille ? En matière de défaillances d’entreprises, comme dans de nombreux autres pays, des dispositions ont été prises pour « freiner » l’explosion des défaillances consécutives à la pandémie de Covid-19. Selon l’Office des statistiques de la Nouvelle Zélande, les années 2020 et 2021 se sont achevées sur des baisses respectives de 15 % et de 5 %.
Au troisième trimestre 2022, les défaillances étaient toutefois en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2021. Bien que les entreprises néo-zélandaises soient connues pour un comportement payeur exemplaire, on constate une très légère dégradation sur 2021, environ 1 jour.
Les entreprises les plus touchées sont les TPE et les PME : 45 % de leurs facturesont été payées en retard, et surtout, pour 8 % d’entre elles, elles ont subi un retard supérieur à un mois. Il est donc recommandé, comme en Australie, de sécuriser les opérations d’un montant significatif et les transactions réalisées avec de nouveaux partenaires commerciaux. Soignez également la rédaction du contrat et d’être vigilant dans le suivi des échéances.