Le pays a traversé une très mauvaise passe sur le plan économique et financier. Les PME locales n’ont guère de soutien de la part des banques. Et cela se ressent ces derniers douze mois avec un allongement des délais de paiement, plombés par des retards en augmentation, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. La tendance à la baisse des défaillances constatée depuis 2013 s’est confirmée jusqu’en 2021.
Comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, des dispositions avaient été prises par les pouvoirs publics pour « freiner » l’explosion des défaillances dues à la pandémie. En revanche, il faut s’attendre pour 2022 et 2023 à des hausses très sensibles, plus de 30 %. Rappelons qu’une modification de la loi sur les faillites est entrée en vigueur le 1er mars 2015, mais elle semble ne concerner que les faillites personnelles. Négociez vos livraisons, soit avec un paiement d’avance, soit avec un crédit documentaire confirmé.
On note toutefois que les confirmations sont de plus en plus difficiles à obtenir auprès des banques sur ce pays et que, lorsqu’elles sont délivrées, le tarif est élevé.