fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Jordanie
Jordanie

JordanieJOD

1. Notes de risque pays

OCDE : 5/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : C3, risque de court terme significatif (octobre 2022)

Coface : pays C ; environnement des affaires B (octobre 2022)

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il est très difficile d’obtenir des informations fiables sur les entreprises locales : elles manquent de transparence, les bilans ne sont pas toujours exacts.

Se rapprocher des milieux d’affaires français et européens sur place. Un prestataire chypriote fournit néanmoins des informations plus ou moins satisfaisantes :

. Cedar Rose Int. Services Ltd Société de l’Arab Business Information, basée à Chypre et spécialisée sur le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient. Une des meilleures sources parmi les prestataires sur la zone.

www.cedar-rose.com

Tél. : +357 25 346630

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le dinar jordanien (JOD).

Taux de change au 9 novembre 2022 :

1 JOD = 1,40431 EUR

1 EUR = 0,712090 JOD

1 JOD = 1,410437 USD

1 USD = 0,709000 JOD

Meilleure monnaies de facturation des échanges

L’euro en premier et le dollar américain.

Conseillés

Selon le montant de la transaction et l’ancienneté de la relation commerciale, virement bancaire garanti par une lettre de crédit standby ou une assurance-crédit, sinon crédit documentaire irrévocable et éventuellement confirmé si le montant le justifie.

Déconseillés

Tous les autres, bien que certaines entreprises françaises continuent de commercer par remise documentaire, et constatent bien évidemment des retards de paiement.

Le conseil du crédit manager

Pas de changement de diagnostic par rapport à la précédente édition de ce guide. En Jordanie, le comportement payeur des entreprises est assez bon en général. Toutefois, la récession économique, la crise financière mondiale et surtout la crise politique qui frappe la région ne sont pas sans effet : on signale une poursuite de la détérioration de la trésorerie des entreprises à la suite de restrictions du crédit bancaire, et donc un recours accru au crédit fournisseur. De plus, le risque de non-transfert est toujours élevé :6/7 selon Credendo. Aucune statistique fiable ni sur les retards de paiement, ni sur les défaillances d’entreprises. Rester très vigilant et très ferme sur les conditions de paiement.

Pour les courants d’affaires réguliers, penser à la lettre de crédit standby, de plus en plus utilisée en Jordanie depuis quelques années.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.