fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Irlande
Irlande

IrlandeEUR

1. Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2022)

Allianz Trade : AA1, risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays A4 ; environnement des affaires A1 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2022)

Atradius : 3/10 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Les sources se sont raréfiées ces dernières années sur l’Irlande, de nombreuses filiales de prestataires britanniques ayant été fermées, leurs activités ayant été reprises au RoyaumeUni.

La qualité d’information est assez moyenne, surtout sur les PME. Signalons néanmoins :  . Experian Ireland Ltd

www.experian.ie

Tél. : +353-1- 8469200

[email protected]

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

L’euro

Conseillés

Virement Swift, éventuellement garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit standby. Un crédit documentaire si le montant est élevé et qu’il y a un manque de confiance dans le débiteur.

Déconseillés

Chèques et effets de commerce.

Le conseil du crédit manager

Une nouvelle loi sur les faillites, « The Bankruptcy (Amendment) Act 2015 », est entrée en vigueur en 2016 mais il faudra attendre plusieurs années pour en constater les effets. Comme prévu, après une très forte baisse des défaillances en 2021, plusieurs observateurs anticipaient une explosion des faillites sur 2022 (+40 % en 2022 et +16 % en 2023 selon Allianz Trade). Ils sont pour le moment contredits par les dernières statistiques publiées par The Insolvency service of Ireland, pour le premier semestre 2022, qui montrent une baisse assez sensible… La hausse attendue pourrait survenir pour les premiers mois de 2023. Attention : les délais de paiement se sont dégradés très nettement au premier semestre 2022, plus particulièrement dans le secteur public. La crise actuelle et le manque de soutien des banques locales aux PME encouragent très fortement un recours au crédit interentreprises et mettent à mal la réputation de bons payeurs qui qualifiait dans l’ensemble les entreprises irlandaises. Prudence donc, d’autant plus qu’il est difficile de recueillir des informations fiables sur les PME irlandaises.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.