fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Ghana
Ghana

GhanaGHS

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : C4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays B ; environnement des affaires B (octobre 2022)

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Le Ghana ne compte aucun organisme local spécialisé dans l’information sur les entreprises. Des renseignements peuvent être obtenus auprès d’établissements financiers, sans garantie de fiabilité.

Se rapprocher des institutionnels et milieux d’affaires européens et français implantés localement et des autres fournisseurs.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le nouveau cedi ghanéen (GHS).

Taux de change au 9 novembre 2022 :

1 GHS = 0,07023 EUR

1 EUR = 14,2445 GHS

1 USD = 14,1511 GHS

1 GHS = 0,07069 USD

Meilleures monnaies de facturation des échanges

Le dollar américain (USD), l’euro (EUR) et la livre sterling (GBP).

Conseillés

Selon le montant de la transaction, virement garanti par une lettre de crédit standby (de plus en plus utilisée au Ghana surtout via les filiales de banques anglo-saxonnes) ou garanti par une assurance-crédit. Sinon, le crédit documentaire irrévocable et confirmé, le plus souvent silencieusement.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Au 21 octobre 2022, dans la classification des risques pays de l’OCDE, le pays est passé au risque maximum, 7/7. Les entreprises ont la réputation d’un comportement payeur assez mauvais, malgré une certaine amélioration.

L’accès au crédit bancaire est encore très limité voire inexistant pour la plupart des PME ghanéenne. Le risque de non-transfert s’est de nouveau détérioré (dégradé à 6/7 par Credendo, qui a également relevé le risque court terme à 5 au lieu de 4/7). Les positions des assureurs-crédit varient mais reste sur des notes de risques élevées. En forfaitage, les offres ont été ramenées à un an maximum. Il faut demeurer très prudent et sécuriser les opérations.

Pour information, le Ghana ne figure plus dans le Top 5 des pays pour lesquels les assureurs-crédit ont été amenés à indemniser les fournisseurs pour les opérations court terme en 2021 (source : Union de Berne, 2022). On constate d’ailleurs une augmentation des paiements d’avance dans les transactions commerciales internationales du Ghana

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.