Au 21 octobre 2022, dans la classification des risques pays de l’OCDE, le pays est passé au risque maximum, 7/7. Les entreprises ont la réputation d’un comportement payeur assez mauvais, malgré une certaine amélioration.
L’accès au crédit bancaire est encore très limité voire inexistant pour la plupart des PME ghanéenne. Le risque de non-transfert s’est de nouveau détérioré (dégradé à 6/7 par Credendo, qui a également relevé le risque court terme à 5 au lieu de 4/7). Les positions des assureurs-crédit varient mais reste sur des notes de risques élevées. En forfaitage, les offres ont été ramenées à un an maximum. Il faut demeurer très prudent et sécuriser les opérations.
Pour information, le Ghana ne figure plus dans le Top 5 des pays pour lesquels les assureurs-crédit ont été amenés à indemniser les fournisseurs pour les opérations court terme en 2021 (source : Union de Berne, 2022). On constate d’ailleurs une augmentation des paiements d’avance dans les transactions commerciales internationales du Ghana