fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Éthiopie
Éthiopie

ÉthiopieETB

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays C ; environnement des affaires D (octobre 2022)

Credendo : court terme : 6/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (novembre 2022)

Atradius : 7/10 stable (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Une tâche quasiment impossible. À ce jour, il n’existe aucune entité locale fournissant des informations économiques sur les entreprises. Se rapprocher des institutionnels et milieux d’affaires européens et français implantés localement, et également des autres fournisseurs.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Birr éthiopien (ETB).

Non convertible

Taux de change au 9 novembre 2022 :

1 EUR = 53,3412 ETB

1 ETB = 0,01874 EUR

1 USD = 53,0141 ETB

1 ETB = 0,01886 USD

Meilleures monnaies de facturation des échanges

Le dollar américain (USD), la livre sterling (GBP), l’euro (EUR).

Conseillés

Virement bancaire ou crédit documentaire, de préférence confirmé, le plus souvent offshore, via Djibouti.

Localement, les crédits documentaires sont parfois assez difficiles à obtenir compte tenu de la faiblesse du système bancaire et des réserves en devises. Ainsi, la Commercial Bank of Ethiopia a déjà plusieurs fois suspendu les émissions de crédits documentaires pour des périodes de plusieurs mois, notamment en 2012 et 2015, suite à un problème d’insuffisance de réserves de devises, retardant l’ouverture de crédits, jusqu’à 6 mois dans certains cas. Mais actuellement, c’est la banque la plus active sur le marché : début décembre 2017, elle a introduit de nouvelles règles en matière d’émission de crédit documentaire, officiellement pour lutter contre les sources parallèles de financement des opérations. Cette nouvelle réglementation ne semble pas avoir eu beaucoup d’impact à ce jour sur les opérations d’importation. En dehors de la Commercial Bank of Ethiopia, une petite poignée de banques sont plus ou moins actives dans l’émission des crédits documentaires : la Wegagen Bank, la Bank of Abyssinia, la Development Bank of Ethiopia.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

élas la situation ne s’améliore pas dans ce pays. Selon Credendo, risque de nontransfert et risque d’environnement des affaires maximum. Qualifié de nouvel Eldorado en Afrique par les occidentaux (le journal Les Échos titrait en janvier 2019, « l’Éthiopie, le tigre africain qui étonne le monde »), l’Éthiopie attirait tous les regards des exportateurs, surtout dans le domaine du textile. La pression des commerciaux sur les financiers est donc forte mais la stabilité politique du pays, miné par des tensions interethniques, a connu de nombreux soubresauts ces dernières années et reste fragile, comme en témoignent les violents affrontements entre les forces armées fédérales et la rébellion du Tigré durant deux ans.

L’accord de paix signé début novembre 2022 par les deux partis sous l’égide de l’Union africaine donne de l’espoir, mais il faudra attendre de voir s’il aboutit à une stabilisation durable. Il conforte toutefois la position du Premier ministre Abiy Ahmed, le premier issu de l’ethnie dominante (Oromo) à accéder à ce poste en avril 2018.

Comme le titrait si bien le journal Le Monde en janvier 2016, « En Éthiopie, le ‘miracle’ économique masque les fragilités du régime ». Cinq ans après, la situation dégradée en est la parfaite illustration.

Devant l’impossibilité de recueillir des informations fiables sur les entreprises locales, et compte tenu de la faiblesse du système bancaire local (voir plus haut les problèmes relatifs aux crédits documentaires), ne prendre aucun risque : paiement d’avance ou offshore, ou crédit documentaire confirmé, bien que la confirmation soit de plus en plus rare et onéreuse

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.