fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Danemark
Danemark

DanemarkDKK

1. Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2022)

Allianz Trade : AA1, risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2022)

Atradius : 1/10 (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Pendant des années, les informations les plus fiables ont été délivrées par Købmandstandens Oplysningsbureau A/S.

La société a été intégrée dans le groupe anglais Experian, qui a également absorbé RKI Kredit Information A/S, réduisant ainsi quelque peu la diversité des sources d’information au Danemark. Seule la branche recouvrement de créances est restée indépendante.

Pour les informations de base, on peut essayer les principaux acteurs présents en France sur le marché de l’information sur les entreprises : Altares, Bureau Van Dijk, Ellisphere, Intersud.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

La couronne danoise (DKK).

Convertible.

Taux de change au 27 octobre 2022 :

1 DKK = 0,13444 EUR

1 EUR = 7,43843 DKK

Monnaie de facturation des échanges

L’euro.

Conseillés

Le virement SEPA, éventuellement garanti par une lettre de crédit standby pour des opérations nécessitant d’être sécurisées.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Même si ces derniers mois, on a pu constater un allongement des délais de paiement réels, le comportement payeur des acheteurs danois demeure l’un des meilleurs dans l’Union européenne.

En 2020, comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, des dispositions ont été prises par les autorités pour « freiner » l’explosion des défaillances provoquées par la pandémie.Aussi, les statistiques montrent une très forte baisse au Danemark (-33 %), mais à notre avis, non significative car due à des mesures exceptionnelles qui n’ont pas été reconduites.

De fait, d’après les estimations d’Allianz Trade (Global Insolvency Report, mai 2022), si les défaillances ont encore légèrement baissé en 2021 (-2 %, à 2 175), elles ont fortement rebondi en 2022 (+16 %) et les prévisions tablent sur +7 % en 2023.

À noter qu’une fois n’est pas coutume, Coface a récemment dégradé la note de risque pays du Danemark, de A1 à A2, signe d’une détérioration de l’environnement économique. Prudence donc dans les transactions avec un nouveau partenaire ou pour des montants élevés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.