Même si ces derniers mois, on a pu constater un allongement des délais de paiement réels, le comportement payeur des acheteurs danois demeure l’un des meilleurs dans l’Union européenne.
En 2020, comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, des dispositions ont été prises par les autorités pour « freiner » l’explosion des défaillances provoquées par la pandémie.Aussi, les statistiques montrent une très forte baisse au Danemark (-33 %), mais à notre avis, non significative car due à des mesures exceptionnelles qui n’ont pas été reconduites.
De fait, d’après les estimations d’Allianz Trade (Global Insolvency Report, mai 2022), si les défaillances ont encore légèrement baissé en 2021 (-2 %, à 2 175), elles ont fortement rebondi en 2022 (+16 %) et les prévisions tablent sur +7 % en 2023.
À noter qu’une fois n’est pas coutume, Coface a récemment dégradé la note de risque pays du Danemark, de A1 à A2, signe d’une détérioration de l’environnement économique. Prudence donc dans les transactions avec un nouveau partenaire ou pour des montants élevés.