fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire

Côte d’IvoireXOF

1. Notes de risque pays

OCDE : 5/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : C2, risque de court terme modéré (octobre 2022)

Coface : pays B ; environnement des affaires B (octobre 2022)

Credendo : court terme : 4/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 5/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/40 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Les informations disponibles sont très basiques et peu fiables en temps normal, a fortiori en temps de crise.

La meilleure source d’information demeure la consultation des milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.

• Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire

18 BP 189 Abidjan 18

Tél. : +225 21 25 82 06/+225 21 24 10 00

[email protected]

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le franc CFA BCEAO (XOF).

La Côte d’Ivoire est membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dont l’institut d’émission est la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest).

Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BCEAO sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers).

Dans la zone UEMOA, le Franc CFA devait être remplacé par une nouvelle appellation, l’ECO courant 2021. Le 10 décembre 2020, la France a ratifié la loi portant sur la réforme du franc CFA. La balle est maintenant dans le camp des pays concernés. À l’heure où nous mettons sous presse, le franc CFA est toujours en vigueur.

Taux de change :

1 XOF = 0,001524 EUR

1 EUR = 655,957 XOF

Dans la zone UEMOA, le Franc CFA devait être remplacé par une nouvelle appellation, l’ECO courant 2021. Le 10 décembre 2020, la France a ratifié la loi portant sur la réforme du franc CFA. La balle est maintenant dans le camp des pays concernés. À l’heure où nous mettons sous presse, le franc CFA est toujours en vigueur.

Meilleures monnaies de facturation des échanges

L’euro

Conseillés

Paiement d’avance essentiellement. Sinon crédit documentaire irrévocable et confirmé. Virements si possibilité d’obtenir une lettre de crédit standby confirmée ou une couverture d’assurance-crédit.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Compte tenu du contexte politique, stabilisé mais encore fragile depuis la réélection pour un troisième mandat d’Alassane Ouattara à la présidence, le 31 octobre 2020, la reprise économique saluée par de nombreux observateurs, ne doit pas masquer quelques sources d’inquiétude pour les credit managers.

La Côte d’Ivoire, bien que pays très attractif pour les opérations commerciales, présente un risque de paiement très élevé pour les exportateurs : situation économique et financière fragile car dépendante de cours de matières premières encore peu transformées localement, corruption, exposition au risque de non-transfert encore très élevée, même si elle s’est améliorée (elle a été ramenée de 6 à 5/7 par Credendo). En outre, le comportement payeur des entreprises de ce pays, en particulier les PME, est réputé médiocre, notamment à cause du manque de financement court terme (les banques locales ne financent pas les PME) et donc de liquidités.

Un article en ligne d’un journal local, reprenant des informations d’Africa 24, indiquait le 22 octobre 2022 : « Les PME ivoiriennes sont confrontées à des difficultés d’accès au financement. Une situation qui entraîne la mort de la majorité d’entre elles au bout de quelques années. La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) ne prospèrent pas en Côte d’Ivoire. 80 % d’entre elles finissent par mourir au bout de 3 ans d’existence. » Autre sujet d’inquiétude des entreprises locales, les nombreux retards de paiement de l’administration, certains dépassant les deux ans.

Le système bancaire ivoirien reste fragile : rappelons la faillite de trois banques au deuxième semestre 2014 et la mise sous tutelle d’une autre en juin 2015. Plus récemment, il a été mis en cause dans la faillite d’une très grande entreprise du secteur du cacao, la Saf, et de nouvelles banques ont été inculpées dans cette affaire en septembre 2022.

Le risque d’impayés et de défaillances d’entreprisespourrait être élevé en 2021, comme il l’a été les années précédentes. Rappelons aussi le nombre élevé d’escroqueries liées à des sociétés fictives, souvent soi-disant immatriculées à l’étranger.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.