Compte tenu du contexte politique, stabilisé mais encore fragile depuis la réélection pour un troisième mandat d’Alassane Ouattara à la présidence, le 31 octobre 2020, la reprise économique saluée par de nombreux observateurs, ne doit pas masquer quelques sources d’inquiétude pour les credit managers.
La Côte d’Ivoire, bien que pays très attractif pour les opérations commerciales, présente un risque de paiement très élevé pour les exportateurs : situation économique et financière fragile car dépendante de cours de matières premières encore peu transformées localement, corruption, exposition au risque de non-transfert encore très élevée, même si elle s’est améliorée (elle a été ramenée de 6 à 5/7 par Credendo). En outre, le comportement payeur des entreprises de ce pays, en particulier les PME, est réputé médiocre, notamment à cause du manque de financement court terme (les banques locales ne financent pas les PME) et donc de liquidités.
Un article en ligne d’un journal local, reprenant des informations d’Africa 24, indiquait le 22 octobre 2022 : « Les PME ivoiriennes sont confrontées à des difficultés d’accès au financement. Une situation qui entraîne la mort de la majorité d’entre elles au bout de quelques années. La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) ne prospèrent pas en Côte d’Ivoire. 80 % d’entre elles finissent par mourir au bout de 3 ans d’existence. » Autre sujet d’inquiétude des entreprises locales, les nombreux retards de paiement de l’administration, certains dépassant les deux ans.
Le système bancaire ivoirien reste fragile : rappelons la faillite de trois banques au deuxième semestre 2014 et la mise sous tutelle d’une autre en juin 2015. Plus récemment, il a été mis en cause dans la faillite d’une très grande entreprise du secteur du cacao, la Saf, et de nouvelles banques ont été inculpées dans cette affaire en septembre 2022.
Le risque d’impayés et de défaillances d’entreprisespourrait être élevé en 2021, comme il l’a été les années précédentes. Rappelons aussi le nombre élevé d’escroqueries liées à des sociétés fictives, souvent soi-disant immatriculées à l’étranger.