Monnaie locale Le franc
CFA BCEAO (XOF).
Le Burkina Faso est membre de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) dont l’institut d’émission est la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest).
Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BCEAO sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers). Dans la zone UEMOA, le Franc CFA devait être remplacé par une nouvelle appellation, l’ECO courant 2021.
Le 10 décembre 2020, la France a ratifié la loi portant sur la réforme du franc CFA. La balle est maintenant dans le camp des pays concernés. À l’heure où nous mettons sous presse, le franc CFA est toujours en vigueur.
Taux de change :
1 XOF = 0,001524 EUR
1 EUR = 655,957 XOF
Meilleures monnaies de facturation des échanges
L’euro.
Conseillés
Le paiement d’avance et, à défaut, un crédit documentaire irrévocable et confirmé. Virement bancaire si possibilité de le faire garantir par une lettre de crédit standby.
Déconseillés
Tous les autres.