fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Bulgarie
Bulgarie

BulgarieBGN

1. Notes de risque pays

OCDE : 3/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : B2, risque de court terme moyen (octobre 2022)

Coface : pays B ; environnement des affaires A3 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 2/7 (novembre 2022)

Atradius : 4/10 stable (octobre 2022)

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Peu d’informations disponibles, donc guère fiables. À l’exception d’un, les rares prestataires locaux ont disparu.

Passer par les prestataires français (Altares, Ellisphere, etc.) pour des informations basiques sur les sociétés bulgares et se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens présents localement.

Prestataire local, avec site en anglais : . Creditreform Bulgaria EOOD ul. Sandor Petofi 10 – 1606 Sofia Tél. +359 2 929 39 93, +359 2 920 40 93-98 Fax : +359 2 920 09 94

www.creditreform.bg/en/home.html

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le lev, leva au pluriel (BGN).

Taux de change au 27 octobre 2022 :

1 BGN = 0,51129 EUR.

1 EUR = 1,95583 BGN

Bon à savoir La Bulgarie souhaite intégrer la zone euro, même si cette question divise les Bulgares, mais à ce jour, aucune date d’adoption n’a été fixée. Une première étape a été franchie en juillet 2020 avec l’adhésion du pays au mécanisme de taux de change européen. Toutefois, selon le site d’information Euractiv, la Banque centrale européenne a indiqué en juin 2022 que le pays ne remplissait toujours pas les conditions pour une entrée dans la zone euro.

Monnaie de facturation des échanges

L’euro.

Conseillés

Le virement Swift (la Bulgarie appartient à la zone SEPA/Single Euro Payments Area) et le crédit documentaire sont les moyens les plus utilisés. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby ou une couverture d’assurance-crédit s’il s’agit d’un virement bancaire, soit par une confirmation en cas de crédit documentaire.

Déconseillés

Tous les autres

Le conseil du crédit manager

Le pays, entré dans l’UE le 1er janvier 2007 (avec la Roumanie), a encore beaucoup de chemin à parcourir. Son économie est durement touchéepar les conséquences économiques de la crise sanitaire et les conséquences de la guerre en Ukraine, avec la flambée des coûts de l’énergie. Ajoutons uneforte corruption – un des freins à son entrée dans la zone euro –,une instabilité politique préoccupante et nous ne pouvonsque recommander une très grandeprudence dans les relations avec les entreprises bulgares. Concernantles défaillances d’entreprises, la Bulgarie, à l’instar de nombreux autres pays de l’UE, a pris des dispositions pour « freiner » l’impact négatif de la pandémie de Covid-19. En conséquence, le nombre de faillites est resté stable en 2021 par rapport à 2020. Attention, avec le retournement de conjoncture, les observateurs s’attendent à présent à des progressions de 25 à 30 % des défaillances d’entreprises en 2022 et 2023. On commençait à constater, avant la pandémie de Covid-19, une amélioration du comportement des entreprises bulgares. On a vu plus haut que la situation s’est nettement dégradée. L’absence d’informations fiables sur les sociétés et le manque de soutien bancaire local doivent inciter à une extrême prudence dans les transactions avec des importateurs bulgares, surtout pour des montants élevés et/ou de nouveaux prospects.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.