Risque pays : moyen avec tendance à la dégradation
Risque client : moyen avec tendance à la dégradation
Risque pays : moyen avec tendance à la dégradation
Risque client : moyen avec tendance à la dégradation
Population (millions, 2021)1 : 60,1
Taux de croissance du PIB réel1 : 2022 : 1,9 % (estim.); 2020 : 4,9 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2021)2 : 14 140
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2020)3 :
Exportations françaises 20214 : 1,615 Md EUR, +22,35 %
Indice de perception5 : 70/180
Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC. 4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
OCDE : 4/7 (octobre 2022)
Allianz Trade : C3, risque de court terme significatif (octobre 2022)
Coface : pays C ; environnement des affaires A4 (octobre 2022)
Credendo : court terme : 3/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 4/7 (novembre 2022)
Atradius : 5/10 négatif (octobre 2022).
Cela ne pose pas trop de difficultés pour les grandes entreprises. Pour les autres, peu de fiabilité dans les rapports car manque d’informations. Quelques organismes spécialisés
installés localement :
www.transunion.co.za
Call center : 0861 482 482
Tél. : +27 11 214 6000 ou +27 12 365 9600
[email protected]
www.experian.co.za – [email protected]
Ballyoaks Office Park, 35 Ballyclare Drive,
Bryanston, 2021
Tél. : +27 011 799 3400
Sinon, pour les informations de base, on peut essayer les principaux acteurs présents en France sur le marché de l’information sur les entreprises : Altares, Bureau Van Dijk, Ellisphere, Intersud…
Monnaie locale
Le rand sud-africain (ZAR).
Taux de change au 9 novembre 2022 :
1 ZAR = 0,05616 EUR
1 EUR = 17,8041 ZAR
1 USD = 17,6670 ZAR
1 ZAR = 0,05660 USD
Les offres effectuées dans le cadre de marchés commerciaux sont très souvent cotées en rands. Prévoir une clause d’indexation.
Monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain (USD), pour 60 % environ des transactions. L’euro (EUR) est de plus en plus accepté. Les autres monnaies habituellement utilisées sont la livre sterling (GBP) et le rand sud-africain (ZAR).
Conseillés
Le virement Swift, moyen sûr et rapide, à frais bancaires minimaux, éventuellement garanti par une lettre de crédit standby ou de l’assurance- crédit selon la solvabilité de l’acheteur et le montant de la transaction. On peut également négocier un crédit documentaire confirmé, si le montant de la transaction le justifie.
Déconseillés
Tous les autres.
Délais de paiement habituels
Les délais se sont sensiblement raccourcis, entre 30 et 45 jours en moyenne. Pour les opérations internationales, environ 25 à 30 % de paiements d’avance. Mais selon le secteur d’activité, on peut accorder jusqu’à 60 jours si l’opération est sécurisée.
Risques de retards de paiement
Ils sont réels, mais malheureusement, les données récentes manquent chez les prestataires sur les comportements de paiement des entreprises en Afrique du Sud. Pour rappel, dans son étude sur l’évolution du BFR dans le monde, publiée fin juillet 2021, Allianz Trade indiquait pour l’Afrique du Sud un DSO (Days Sales Outstanding) moyen de 47 jours.
Mais attention ! Fin 2019, le State of Late Payment Report in South Africa indiquait que 91 % des PME avaient subi des retards de paiement, en moyenne de 18 jours. Le DSO moyen de ces PME atteignait 89 jours.
Il y a quelques années, déjà, Dun & Bradstreet, dans son World Payment Study 2016, mentionnait que 35,9 % des factures étaient réglées dans les délais convenus, 7,7 % à plus de 90 jours et, entre ces deux extrêmes, entre 30 et 90 jours de retard. Dans certains secteurs, les retards pouvaient atteindre 180 jours. Dommage que les dernières éditions de ce rapport n’aient pas inclus ce pays pour une mise à jour. Depuis plusieurs années, en raison de l’impact négatif de la mauvaise conjoncture mondiale sur l’économie locale, les retards de paiement se sont multipliés. Cette tendance s’est hélas confirmée ces dernières années, en particulier pour les créances avec l’administration et les grands donneurs d’ordres, en dépit de textes de lois rigoureux. Le nombre de factures non payées par les organismes et administrations publiques dans les 30 jours – délai imposé par la loi – aurait ainsi explosé cette année, selon un communiqué du Public Service Commission (PSC) rendu public fin septembre 2022.
La Chambre de commerce et d’industrie d’Afrique du Sud (SACCI), dans une étude publiée début 2017, indiquait déjà que 60 % des PME constataient un retard moyen de 30 jours de la part de l’administration. Les retards atteignaient 47 jours en moyenne, tous secteurs confondus, et jusqu’à 74 jours pour certains secteurs, immobiliers et services, par exemple. En théorie, le secteur public est supposé régler les factures dans un délai maximum de 30 jours, non respecté dans la plupart des transactions. L’actuel président Cyril Ramafosa avait fait de la lutte contre les retards de paiement dans l’administration une priorité lors de son élection en février 2018 mais il est encore loin du compte. Certaines initiatives privées, en particulier The National Small Business Chamber (NSBC), ont tenté de mettre en place un « prompt payment code »
pour inciter l’administration et les grands groupes à payer les PME dans un délai de 30 jours maximum (https://www.nsbc.africa/ prompt_payment_code).
Acomptes à la commande
Le versement d’acomptes à la commande est couramment pratiqué.
Toutes les garanties classiques sont délivrées par les banques sud-africaines.
Classement Banque mondiale, règlement
insolvabilité, 2020 : 68/190.
Les délais de paiement se dégradent depuis plusieurs années. Plus particulièrement les créances sur le secteur public. Fin septembre 2022, la Public Service Commission attirait l’attention des pouvoirs publics devant l’explosion du nombre de factures impayées par les différentes administrations.
Le risque de non-transfert relativement élevé (4/7 selon Credendo) doit également être pris en compte. En matière de défaillances d’entreprises, si, comme dans de nombreux autres pays, des dispositions ont été prises pour « freiner » l’explosion des défaillances consécutives à la crise sanitaire liée à la Covid-19, la baisse a été relativement minime sur 2021 (-9 % selon l’organisme officiel sud-africain, Stats SA ) et les deux années à venir devraient voir des hausses relativement modérées. De même source, à fin septembre 2022, les défaillances ont progressé de 11,5 % sur 12 mois glissants. À noter qu’une procédure de sauvegarde (business rescue) est en vigueur depuis le 1er mai 2011, dans le cadre de loi sur les faillites. Pour information, en matière commerciale, le délai de prescription est de trois ans. Nous maintenons nos recommandations précédentes : montrer la plus grande prudence et ne traiter, selon l’importance des montants concernés, que par virement Swift, garanti par une lettre de crédit standby ou par une assurance-crédit, ou encore par crédit documentaire confirmé.
Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.
© 2022 Le Moci. Tous droits réservés.