Alors que 80 % des entreprises chinoises du secteur de la métallurgie ont été victimes de retards de paiements en 2013, – un record lors de ces trois dernières années – l’assureur-crédit Coface a dégradé le risque de la métallurgie en Asie émergente en « risque très élevé », soit le niveau le plus important, d’après le baromètre trimestriel du risque crédit publié par Coface ce 15 avril.
En Chine, le ralentissement de l’activité met à nu des difficultés structurelles qui affectent la profitabilité des entreprises. L’Empire du Milieu produit 49 % de l’acier mondial, mais ses surcapacités affectent le marché en tirant les prix vers le bas. De manière générale, les secteurs en surcapacité dans cette zone sont désormais confrontés à un défi de restructuration.
Europe de l’Ouest : la surveillance de certains secteurs est recommandée
Au 1er trimestre 2014, plusieurs secteurs montrent toujours un risque élevé en Europe de l’Ouest, c’est le cas notamment de la métallurgie, l’automobile et la construction – des secteur pour lesquels le niveau de risque de crédit demeure particulièrement élevé.
Ainsi, la métallurgie, dont le chiffre d’affaires est les bénéfices sont en recul, reste dans la catégorie « risque très élevé ». Ce secteur, rappelle l’assureur-crédit, est encore très dépendant de la construction et de l’automobile, ses principaux débouchés. La construction dont le risque de crédit est « élevé » voit ses carnets de commande se dégrader au niveau européen. Le secteur est fortement pénalisé par la diminution du nombre des permis de construire en Europe du Sud en France et au Royaume-Uni. Quant à la filière automobile, elle conserve son risque « très élevé » malgré une dynamique positive illustrée par six mois consécutifs de hausse des ventes.
Amérique du Nord : les risques se stabilisent
La plupart des secteurs en Amérique du Nord sont évalués en « risque moyen » du fait de la solidité financière qui se renforce graduellement et stabilise l’appréciation du risque sectoriel. Ainsi, la mécanique et l’automobile sont classés par Coface dans les catégories respectives suivantes « risque moyen » et « risque modéré ». Avec plus de 4 milliards de dollars d’investissements prévus cette année, le textile-habillement est également classé en « risque moyen » par Coface.
V. A.