C’est un signe des mutations qui affectent actuellement l’environnement des affaires des entreprises multinationales. Pour sa dixième édition, l’assureur américain FM Global a refondu son indice de résilience par pays pour intégrer six nouveaux indicateurs tels que l’inflation, l’éducation, le climat ou encore le stress hydrique. La France, bien placée, se classe au 17ème rang mondial parmi 130 pays.
L’indice de résilience FM Global, dont c’est la dixième édition cette année, est suivi par les milieux d’affaires internationaux car il mesure le niveau de résilience du tissu économique de 130 pays au regard d’une batterie de critères d’analyse allant de la géopolitique à la RSE en passant par la situation économique. La nouveauté pour cette dixième édition, c’est l’arrivée de pas moins de six nouveaux indicateurs tels que l’éducation, l’inflation, l’utilisation d’Internet, le stress hydrique, les émissions de gaz à effet de serre et l’exposition au changement climatique. L’indice intègre également de nouveaux outils de modélisation optimisés par l’intelligence artificielle.
« Ces nouveaux indicateurs reflètent des facteurs de risques émergents que les grands groupes internationaux doivent analyser lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques liées à l’implantation de nouveaux sites, la consolidation des chaînes d’approvisionnement et la prévention des sinistres » justifie FM Global dans un communiqué.
Autrement dit, plus un pays s’éloigne de la tête du classement, plus le coût du risque à prendre en compte va être élevée. D’après FM Global, « un site implanté dans les 50 pays en tête de l’indice de résilience » se relève d’un sinistre « en moyenne 30 % plus rapidement qu’un site implanté dans un autre pays ».
Sans surprise, on retrouve dans les 50 premiers la plupart des pays développés : n° 1 Danemark, n° 2 Luxembourg, n° 3 Singapour, n° 4 Suisse, n° 5 Allemagne, n° 6 Suède, n° 7 Finlande, n° 8 Norvège, n° 9 Belgique, n° 10 Centre des Etats-Unis. Ces derniers sont divisés en trois zones, tout comme les grands pays que sont la Chine et l’Inde : ces deux derniers pays sont moins bien classés (on les retrouve, selon les zones, dans le deuxième et troisième tiers du classement) que la Fédération de Russie (58ème). La France pour sa part se situe au 17ème rang, perdant une place par rapport à l’an dernier.
Au-delà de ce classement général, les classements par critères sont aussi intéressants en fonction des centres d’intérêt : l’Australie, l’un des pays les plus affectés par le manque d’eau, obtient ainsi une bonne 7ème place sur le stress hydrique pour avoir mis en place une politique drastique d’optimisation de la ressource. Hong Kong et l’Irlande sont plutôt mal classée sur le critère de l’exposition aux risques climatiques (124ème et 123ème respectivement).
C.G
La carte interactive est disponible sur le site de FM Global : cliquez ICI.