« Nous améliorons notre appréciation du risque sectoriel en Amérique du Nord dans la chimie, le transport et le textile-habillement », a déclaré Guillaume Baqué (notre photo), économiste chez Coface, en préambule de la présentation, le 20 novembre, du Panorama secteurs du 4e trimestre de l’assureur crédit export, qui a ainsi décidé de baisser ces trois secteurs en Amérique du Nord de risque moyen à risque modéré, ce qui est l’évaluation la plus faible sur une échelle de quatre risques (modéré, moyen, élevé, très élevé).
Dans son baromètre sectoriel, portant sur un total de 14 secteurs dans trois régions (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie émergente), Coface mentionne la bonne conjoncture économique et la baisse des cours des matières premières outre-Atlantique, qui profitent aussi bien à la production industrielle qu’à la consommation des ménages, avec, par exemple, une hausse des ventes automobiles, et à la construction. Dans la chimie, la réduction des coûts de production s’y est traduite par des gains de compétitivité. Dans cette partie du monde, « le gaz de schiste sert à la transformation de produits de base, comme l’éthylène, et le gaz naturel y est maintenant deux fois cher qu’en Europe et quatre fois moins qu’au Japon », commente Guillaume Baqué. En Europe de l’Ouest, note Coface, la « reprise est atone», alors qu’en Asie émergente « les perspectives du secteur restent fragiles ».
Dans le textile-habillement, « la croissance aux États-Unis est très dynamique par rapport à la zone euro. Et même si elle se tasse en Amérique du Nord, son taux reste autour de 2 % en rythme annuel », selon Guillaume Baqué, qui insiste également sur la qualité de la récolte de coton. D’après le Comité consultatif international du coton (Icac), l’Amérique du Nord, troisième région de production mondiale, devrait approcher le record de 2012/2013, avec un volume en progression de 24 % à 3,5 millions de tonnes.
Dans les transports, constate l’économiste de Coface, « le transport aérien en Amérique du Nord a profité des restructurations passées. Le mouvement massif de regroupement a poussé les compagnies à rationaliser leurs dessertes, ce qui leur permet aujourd’hui de figurer parmi les plus rentables de la planète ». Enfin, depuis le début de l’année, le trafic de fret est relancé aux États-Unis. En Europe, en revanche, la rentabilité est moindre et le fret aérien est pénalisé par l’embargo russe sur les échanges et s’adapte plus difficilement à la concurrence du low-cost.
Asie émergente : des surcapacités surtout dans la métallurgie
La bonne santé de l’économie outre-Atlantique se reflète dans le Panorama global sectoriel de l’assureur crédit export. Quand l’Amérique du Nord récolte six risques modérés (chimie, textile-habillement, transport, énergie, distribution, automobile), sept risques moyens (agroalimentaire, construction, électronique-technologies de l’information, mécanique, papier-bois, pharmacie, services) et un seul risque élevé (métallurgie), l’Asie émergente recueille seulement quatre risques modérés (également automobile et distribution, et pharmacie et services) et six risques moyens (également agroalimentaire, électronique-technologies de l’information et papier-bois, et énergie, textile-habillement, transport).
S’y ajoutent trois risques élevés (chimie, construction, mécanique) et un risque très élevé dans la (métallurgie). Coface observe que les secteurs liés à l’investissement en infrastructures en Chine, comme la métallurgie, mais aussi la chimie et la construction, « continuent de souffrir de surcapacités », alors la distribution, l’automobile ou les services sont toujours portés par l’essor de la classe moyenne et la consommation positive des ménages. Dans la pharmacie, l’Asie émergente est plus performante qu’en Amérique du Nord et surtout qu’en Europe de l’Ouest.
Globalement, en Europe de l’Ouest, le paysage sectoriel est plus sombre, puisque Coface place sept secteurs en risque modéré (agroalimentaire, énergie, distribution, mécanique, services, textile-habillement, transport) et surtout les sept autres en risque élevé (automobile, chimie, construction, métallurgie, papier-bois, pharmacie et électronique-technologies de l’information/TI).
Dans l’électronique et les TI, Coface parle de « demande atone » en Europe de l’Ouest, pendant qu’en Amérique du Nord « les ventes de tablettes sont orientées très nettement à la hausse » et qu’en Asie émergente « les ventes de smartphones s’envolent ». Le low-cost remporte aussi un franc succès hors Europe de l’Ouest.
Distribution : un risque de dégradation du risque en Europe de l’Ouest
Dans la distribution, la situation diverge clairement entre économies développées et émergentes. « Les premiers, indique Coface dans son baromètre sectoriel, pâtissent de l’atonie de la consommation des ménages. Dans le même temps, la baisse des prix des produits alimentaires, liée aux bonnes récoltes et accentuée par l’interdiction d’exporter en Russie certains produits agroalimentaires en provenance de l’Union européenne et des États-Unis notamment, affecte les marges des enseignes de distribution qui subissent des signes prolongés de ralentissement de leurs ventes ». L’assureur crédit prévient qu’une « atonie prolongée de la consommation des ménages pourrait conduire à une dégradation » de son évaluation en Europe de l’Ouest.
La baisse des prix y a des répercussions sur l’offre des distributeurs. Ainsi, souligne Guillaume Baqué, « la part du hard discount au Royaume-Uni est passé de 5 à 8 % et en France elle s’élève à 12 % ». En Amérique du Nord, l’évaluation du risque demeure faible, parce que les enseignes, notamment, « multiplient les promotions et les perspectives sont bien orientées », précise Coface.
En Asie, dans des pays comme la Chine, l’Inde, la Thaïlande ou l’Indonésie, la progression des ventes de détail, l’ouverture de centres commerciaux, voire l’avènement du e-commerce tirent en avant la distribution. Le principal risque à moyen terme serait l’endettement des ménages dans plusieurs États de la région, comme la Malaisie, la Corée du Sud, Singapour et la Thaïlande.
François Pargny
Pour aller plus loin :
Risque pays : Coface reclasse l’Espagne et déclasse la Turquie et la Russie
Commerce mondial : les échanges vont reprendre en 2015, mais de façon limitée (Coface)
Risques de crédit : la construction, la chimie et le papier-bois inquiètent en Asie (Coface)
Brésil : les défaillances d’entreprises vont se poursuivre à court terme (Coface)
Roumanie : stabilisation de la croissance en 2014 après un fort rebond en 2013 (Coface)