Une femme, polytechnicienne et docteur ingénieur en économie de l’Ecole des Mines de Paris, va présider l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) : Brigitte Bouquot (notre photo), 58 ans, actuelle directrice des Assurances et de la gestion des risques du groupe Thalès, va ainsi succéder à Gilbert Canaméras à la présidence de cette organisation qui regroupe actuellement 1015 membres, tous responsables ou professionnels de la gestion des risques et assurances en entreprises, a annoncé l’AMRAE dans un communiqué du 18 mai.
Gilbert Canaméras, directeur des risques et des assurances du groupe Eramet, en avait pris les rênes il y a 4 ans, contribuant à ouvrir davantage cette association professionnelle aux collectivité territoriales et à l’international, de même, plus récemment, aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Il avait également impulsé un coup d’accélérateur à la professionnalisation des métiers de la gestion des risques, contribuant à développer la production éditoriale et scientifique et les formations dispensées par l’Association. L’AMRAE, très courtisée par les compagnies et courtiers en assurance, est désormais un organisme de référence, au plan européen, dans les métiers de la gestion des risques et assurances en entreprise. Il demeurera membre honoraire du conseil d’administration.
Outre Brigitte Bouquot, le conseil d’administration de l’AMRAE accueille deux nouveaux administrateurs : Anne Piot d’Abzac, une juriste (DEA droit des affaires) de 50 ans, actuelle vice-présidente et directrice des risques du groupe pharmaceutique Ipsen, et Gilles Maindrault, 57 ans, ex. HEC et Ecole des postes & télécommunications, directeur des risques du groupe La Poste. Outre Brigitte Bouquot, trois autres administrateurs sont reconduits au conseil d’administration : Anne-Marie Fournier (Kering), François Malan (Nexity) et Marc de Pommereau (Engie).
Brigitte Bouquot présidera également le Comité exécutif de l’AMRAE, avec Anne-Marie Fournier (pour les questions scientifiques), François Malan (pour les problématiques métiers), Marc de Pommereau (pour la francophonie) et Philippe Viénot (de BNP Paribas, en charge de la formation à l’AMRAE). Alain Ronot, du groupe Capgémini, y sera également en qualité de trésorier et Sophie Magueur, d’Euro Disney, en tant que secrétaire-générale.
C.G