Les Régions sont désormais les pilotes des politiques de soutiens de l’internationalisation des entreprises. Tous derrière et la Région devant ? En Rhône-Alpes, on insiste plutôt sur la notion « d’équipe » tandis qu’une « plateforme » s’esquisse. Focus sur la nouvelle donne de l’export à l’occasion de la 5e quinzaine de l’international.
La belle unanimité de tous les intervenants de la chaîne des soutiens à l’export rhônalpine est frappante : la « Charte de partenariat stratégique pour l’accompagnement à l’export des entreprises » signée le 14 juin 2011 à Lyon entre l’État, la Région et la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CCIR), fonctionne très bien. Elle a donné naissance à une « équipe » régionale de l’export de 13 acteurs (Oséo, CCEF, CGPME, Medef, OSCI…), centrée autour de ce pack formé par Entreprise Rhône-Alpes International (Erai), Ubifrance, la CCIR.
« Les bagarres c’est du passé, nous travaillons tous ensemble, c’est une question d’hommes », annonce Daniel Gouffé, président d’Erai, tandis que son directeur du développement international, Alexandre Guillaume renchérit : « les échanges et rencontres entre les équipes d’Erai, Ubifrance, CCIR sont fréquentes, c’est assez bluffant la manière dont cela se passe. Cela permet une couverture territoriale complète ».
Néanmoins la Région devenant pilote « officiel » dans le cadre de la troisième étape de la décentralisation, Erai est repositionnée au centre du dispositif. Elle s’est d’ailleurs mise en ordre de marche pour répondre à la feuille de route de la ministre Nicole Bricq, mettant l’accélérateur sur l’internationalisation d’entreprises issues du terreau des pôles et clusters de Rhône-Alpes. Pour cela, l’agence rhônalpine s’est dotée d’un service « Financements et Internationalisation des Clusters ». Le terreau régional, très riche, totalise 13 pôles de compétitivité et 12 clusters, d’où émergent des secteurs d’excellence tels la santé, les textiles techniques, la mécanique de précision, les micros et nanotechnologies. Avec des entreprises le plus souvent innovantes. « L’innovation est un pilier de l’international… J’ai fait passer à la ministre une liste de 250 PME et ETI à potentiel international », justifie Daniel Gouffé.
À la CCIR, son président Jean-Paul Maudy met aussi en avant la Charte et toutes les pratiques harmonieuses qui en ont découlé. « Comment allons-nous nous adapter à cette nouvelle donne induite par la décentralisation ? C’est juste une question de connectique, souligne-t-il. L’important est que nous partagions une volonté, ce qui est vérifié ».
Quelle forme donner à ces « connexions », à cette « plateforme » qui doit intégrer l’offre de tous les acteurs. On parle d’un lieu, d’un site internet, les choses se préciseront dans quelques mois. Le 18 avril Jean-Louis Gagnaire, vice-président à l’économie et l’innovation de la Région, dévoilera les contours du Plan régional d’internationalisation des entreprises pour Rhône-Alpes, et au début de l’été, la Banque publique d’investissement de la région (BPI R) sera installée.
De nouveaux outils pour intensifier l’internationalisation d’une région qui totalise déjà plus de 9 500 exportateurs réguliers et a dégagé, en 2012 un excédent commercial, certes en repli, mais atteignant tout de même 1,8 milliard d’euros.
Laurence Jaillard
Chiffres clés
Par son PIB, la région, avec ses 8 départements est la deuxième région française derrière l’Ile de France et la sixième de l’Union européenne.
• PIB : 187 426 M EUR, soit 9,9% du PIB de la France métropolitaine
• Poids de l’industrie : première région industrielle de France avec 34 092 établissements industriels, dont 311 ont 200 salariés et plus.
• Commerce extérieur :
Bilan 2012 : excédent de 1,863 Md EUR 2012, avec des importations à 46,117 Mds EUR et des exportations à 47,98 Mds d’euros (11,1 % du volume français).
C’est mieux qu’en 2011 mais bien en dessous des niveaux précédant la crise de 2008. Progression en 2012 de l’export des produits agricoles et agroalimentaires, maintien des équipements mécaniques.
Le top 3 des pays clients et fournisseurs :
à l’export : Allemagne, Italie, Espagne ;
à l’import : Allemagne, Italie, Chine.
Les entreprises : 534 entreprises de la région sont implantées à l’étranger via 2310 implantations
Les organismes clés de l’export et de l’innovation dans la région
• Erai
www.erai.org/
• Ardi
www.ardi-rhonealpes.fr/
• CCI Rhône-Alpes
www.rhone-alpes.cci.fr/
Portail des CCI territoriales
• Ubifrance
www.ubifrance.fr
• Oséo (BPI)
www.oséo.fr
La BPI n’a pas encore de site
• Coface (garanties publiques)
www.coface.fr rubrique
« garanties publiques » Uccife
www.uccife.org/