Une Team France se constitue en vue de l’exposition universelle Osaka Kansai qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon. La Cofrex, Business France et la CCI France-Japon ont ainsi signé le 9 novembre, à Tokyo, une convention tripartite inédite visant à coordonner leurs actions dans le cadre de la préparation du programme du pavillon France.
L’occasion de frapper un grand coup au Japon en termes de rayonnement économique et culturel est trop belle : sur le site de 155 hectares de l’exposition universelle de 2025, à Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka, le pavillon France sera juste en face de celui du Japon, non loin de l’entrée principale ! On comprend pourquoi la diplomatie économique française met un soin particulier à la préparer.
Jacques Maire, Commissaire général du Pavillon France et président de la jeune Compagnie française des expositions (Cofrex), Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée de Business France et Jérôme Chouchan, président de la Chambre de commerce et d’industrie française au Japon (CCI France Japon) (de gauche à droite sur notre photo de couverture) ont signé à Tokyo le 9 novembre une convention tripartite de partenariat visant, selon un communiqué de la Cofrex, à « contribuer à la dynamique de valorisation de la représentation française à cet évènement international rassemblant un public de tous âges ». Une première !
Objectif affiché : « mobiliser les écosystèmes économiques français et japonais autour du Pavillon France Osaka 2025 ». Concrètement, le partenariat tripartite prévoit notamment l’organisation d’un forum d’affaires, le Business Leaders Forum 2025, d’un calendrier de sessions de réseautage, de conférences, d’accueils de délégations issus de l’ensemble des territoires… « Avec Business France et la CCI France Japon, c’est la Team-Export France qui devient partenaire de Cofrex pour l’Expo Osaka 2025, souligne Jacques Maire, cité par le communiqué. Le Pavillon France est une plate-forme évènementielle au service des entreprises françaises. Elle les accueillera durant 6 mois pour porter la même ambition, faire rayonner de la France dans la région. »
Cette édition de l’exposition universelle aura pour thème « concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain », décliné́ en trois sous-thèmes, « sauver des vies », « inspirer des vies », « connecter des vies ». Elle sera donc un « laboratoire international d’expertises et d’innovations en résonnance avec les Objectifs de Développement Durable (ONU) », estime la Cofrex, et, pour la France, « une opportunité unique de promouvoir les savoir-faire et innovations des acteurs publics et privés nationaux en les partageant avec le plus grand nombre ». En l’occurrence, le pavillon France sera positionné sur le sous thème « inspirer des vies », témoignant de la volonté « de faire rayonner l’expertise française dans toute sa diversité et son audace ».
« Les entreprises françaises, véritables étendards de notre pays à l’international portent haut et fort leurs capacités d’innovation, d’audace et savent anticiper les transformations en cours et à venir, estime Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée de Business France. C’est bien tout l’enjeu de l’Expo 2025 Osaka qui contribuera à renforcer plus encore les relations franco-japonaises. » Pour Jérôme Chouchan, président de la CCI France Japon, ce partenariat « est une véritable opportunité, une alliance puissante pour ouvrir le marché japonais à nos entreprises et montrer la force de l’innovation française au Japon », précisant que « les synergies déployées permettront sur le pavillon français d’incarner l’excellence, la créativité, et le savoir-faire de notre nation autour du thème central de l’hymne à l’Amour ».