La direction générale du Trésor (DG Trésor) vient de dévoiler le programme de sa semaine « export » 2025, pour début février, un rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises exportatrices. A caler dans les agendas dès à présent. Revue de détail.
Chaque année depuis 3 ans à la même période, début février, la DG Trésor et ses partenaires (principalement les opérateurs Bpifrance, Business France, l’Inpi, mais aussi la Douane et le ministère de l’Agriculture ainsi que la Commission européenne) organisent, au moment de la publication du bilan du commerce extérieur, une « semaine de l’export » composée d’une série de réunions d’informations destinées aux entreprises pour présenter les nouveautés de la politique de soutien aux entreprises exportatrices, et les alerter sur les nouveaux risques mais aussi les nouvelles opportunités de marché à l’international.
L’année 2025 ne dérogera pas à cette règle et le rendez-vous sera d’autant plus intéressant que le nouveau président élu des Etats-Unis, Donald Trump, qui a promis une vague de mesures protectionnistes lors de sa campagne, sera installé à la Maison Blanche après la passation de pouvoir prévue le 20 janvier. Ses premières décisions seront suivis à la loupe.
Bercy France Export, journée dédiée à la présentation des évolutions la politique de financement export et des outils de soutien aux entreprises exportatrices se tiendra le 4 février prochain au Centre de conférences du ministère de l’Economie et des finances. Au programme, comme chaque année, la présentation détaillée de la politique de financement export pour 2025, des échanges sur les marchés et opportunités à l’export pour les entreprises françaises, des focus sur les outils et les moyens mis à la disposition des entreprises pour leur préparation et accompagnement à l’international, des ateliers thématiques et géographiques animés par des spécialistes de l’export (DG Trésor, Bpifrance Assurance Export, Business France…), des sessions de networking avec les chefs de services économiques de diverses Ambassades.
Le lendemain, le 5 février, se tiendra la 6ème édition de la journée « accès au marché » plus particulièrement dédiée à la promotion des accords de commerce existants de l’Union européenne et des opportunités que les entreprises françaises peuvent en retirer à l’export. Seront en particulier abordés les enjeux géopolitiques qui affectent la politique commerciale européenne et la stratégie européenne et française en matière de mise en œuvre des accords de commerce et de lutte contre les barrières au commerce sous l’égide du « Chief trade enforcement officer » (CTEO). Le programme mettra également l’accent sur des exemples d’utilisation concrète des accords de commerce par les entreprises et proposera un retour d’expérience sur plusieurs destinations à l’export de la part des services économiques. Enfin, l’événement mettra en avant la facilitation de l’investissement, en particulier les nouveaux accords conclus, qui constituent de nouvelles opportunités pour l’accès au marché des entreprises européennes et françaises.
Enfin, autour de ces deux temps forts, une série de webinaires sera également proposée aux entreprises.
Les programmes détaillés de cette « semaine de l’export » seront publiés dans le courant du mois de janvier, de même que les liens d’inscriptions.
Pour en savoir plus : cliquez ICI.