La dixième édition de BIG (BPI Inno Génération), le grand rendez-vous de l’entrepreneuriat organisé ce 10 octobre par Bpifrance à l’Arena de Bercy à Paris, sera plus que jamais une invitation à penser « international » pour les dirigeants d’entreprises de toute taille. Le programme est riche, en voici un morceau choisi.
Pour cette dixième édition de BIG sur le thème « progrès », où sont attendus plusieurs dizaines de milliers de participants, le volet international du programme occupera une part de choix, entre les 80 têtes d’affiche qui « pitcheront » sur ce thème du progrès sur la scène du « bang » toute la journée et la multitude de conférences, ateliers, rencontres et occasions de networking préparée sur divers espaces aménagés de l’Arena de Bercy : la plateforme internationale (sur les hauteurs), le Globe, l’Agora Horizon, l’Agora Projection, les Bulles, les Espaces BEI et Commission européenne, les Masterclass, les rendez-vous Echo, les espaces « Excellence »…
Un conseil : ne pas hésiter à télécharger l’application Bpifrance événements, puis aller sur BIG 2024 et consulter le programme international dans le menu qui s’affiche. Munissez-vous d’écouteurs à brancher sur votre smartphone : beaucoup de sessions ne sont écoutables qu’en s’y connectant grâce à l’application et à l’aide d’écouteurs ou d’un casque audio pour limiter les interférences du brouhaha ambiant.
Site Internet de BIG : cliquez ICI.
Parmi les dirigeants de groupes industriels, de services, ou technologiques, qu’on aimerait écouter « pitcher » sur la scène du « bang », au fond de l’Arena, on peut citer Axel Dumas (Hermès International), Pierre Antoine Dusoulier (iBanfirst), Olivier Ginon (GL Events), Nicolas Hieronimus (L’Oreal), Arthur Minsch (Mistral AI), Frédéric Michelland (Poclain), Marcus Wallenberg (Seb) ou encore Yann Vincent (ACC). Sans oublier l’incontournable Xavier Niel (Iliad-Free).
Dans le programme de la scène du « Globe » (sur les hauteurs), parmi les 17 sessions de la journée, citons celles sur le financement export (ECA Finance), thème trop rare en France, mais aussi celles sur « la bataille de la réindustrialisation et les enjeux de l’international », « l’élan agroalimentaire en Afrique », « l’urbanisation en Amérique latine » ou encore « Pays du Golfe : s’implanter dans une zone en pleine croissance ».
Dans le programme « Agora Horizon », 13 cessions sont prévues, plus axées sur des secteurs et/ou géographies porteuses. Là encore, les contenus sont très riches : la ville durable en Afrique, l’agro-industrie en Amérique latine et en Afrique, l’Argentine, le Maroc, la Tech au Japon, l’Allemagne et l’Italie, la Serbie, les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Mexique (et leur impact sur les exportateurs français), le Canada, l’industrie Turque…
Le programme de l’ « Agora projection » sera plutôt une occasion de mettre à jour ses connaissance sur la boite à outils, française et européenne, à disposition des entreprises pour se développer à l’international. Comment financer, se faire accompagner, et par qui ? Où s’adresser pour se former ? Comment utiliser le digital ? En quoi consistent les accélérateurs internationaux : autant de sujets qui seront abordés au cours des 13 sessions prévues dans cet espace.
On retiendra enfin trois ateliers de 30 mn prévus dans les « Bulles French » à différents moments de la journée, dans la fosse de l’Arena : « Industriels voyez loin, au-delà de vos frontières » dans la bulle French Fab, « se développer sur le marché saoudien, quelles stratégies gagnantes pour les ICC françaises ? » dans la bulle French Touch et « agriculture durable et intrants agricoles : un marché international à portée des innovations françaises » dans la bulle Coq vert.
Planning non exhaustif, ne pas négliger aussi les rendez-vous BtoB possibles via l’application, le mieux est d’explorer le programme en fonction de vos centres d’intérêt.
C.G