Bpifrance et Tikehau Capital ont annoncé injecter un gros ticket au capital de Frenchfounders (ou French Founders), permettant à ce club d’affaires international et francophone de poursuivre son développement tout en héritant d’une belle reconnaissance. Il a aussi signé un partenariat avec Bpifrance le Hub, l’incubateur de startups de la banque publique, pour offrir ses services aux startups membres*.
Que de chemin parcouru depuis 2014, année de création de ce club d’affaires par deux Français basés à New York, Benoît Buridant, cofondateur et CEO, et Vincent Deruelle, cofondateur. Leur idée était simple, eux qui s’étaient sentis parfois un peu seuls dans leur parcours à l’international : créer une communauté de CEOs, d’entrepreneurs, de startups, de cadres dirigeants de grands groupes et d’investisseurs francophones pour faciliter leurs échanges en les connectant aux bons interlocuteurs.
Dix ans après, la formule a non seulement pris, mais elle est un succès : 25 000 professionnels membres, dont 4 000 décideurs et dirigeants, 450 événements annuels, plus de 120 entreprises partenaires, une présence dans 19 villes à travers le monde et une équipe internationale de 80 personnes d’après les chiffres sur Frenchfounders livrés le 25 janvier. Obtenir quelques bons conseils de la part de pairs pour éviter des chausse-trappes dans un pays méconnu, trouver un avocat, une banque, recruter, voire se faire ouvrir la porte d’un client ou partenaire potentiel, autant de services appréciés par les membres. De quoi intéresser des investisseurs et les nouveaux candidats à l’internationalisation que sont nombre de fondateurs de startups.
« Il y a 10 ans, nous avons créé Frenchfounders pour accompagner les entrepreneurs dans leur développement à l’international, glisse Benoit Buridant, Cofondateur et CEO de Frenchfounders, présent lors de la signature des accords, le 25 janvier, dans les locaux de Bpifrance à Paris. Aujourd’hui, cette collaboration avec Bpifrance est la reconnaissance de notre savoir-faire unique en termes d’intermédiation business, et de notre puissant réseau international de décideurs et dirigeants, pour accélérer le développement des start-ups du Hub. Les synergies entre French Founders et Bpifrance marquent un vrai tournant pour le développement de notre réseau et de nos activités. Avec à nos côtés Bpifrance et Tikehau Capital, acteurs de référence qui soutiennent l’écosystème business français, notre ambition et notre force de frappe vont devenir exponentielles. »
Concrètement, la levée de fonds, d’un montant de 4,5 millions d’euros, doit permettre à Frenchfounders d’accélérer la croissance des activités existantes et de financer le développement de nouveaux projets. Elle permettra aussi de consolider les liens établis avec Bpifrance depuis 2017, avec la direction de l’export notamment, précise-t-on chez Bpifrance.
Quant au partenariat avec Bpifrance Le Hub, qui compte 380 startups, il comprend le développement de trois grands types de services complémentaires à ceux proposés par cet incubateur : la mise en place d’un programme dédié pour accélérer le développement et l’internationalisation de 40 startups ; le lancement d’un « CFO Club Bpifrance Le Hub » pour renforcer l’animation et les échanges entre directeurs financiers (CFO) du Hub, complétant ainsi les 6 autres communautés métiers existantes; enfin l’activation de solutions de recrutement international pour non seulement repérer les talents mais également identifier des profils « d’operating partners » (ou associé exploitant) pour accompagner les participations.
Pour Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, « ce partenariat renforce l’action du Hub de Bpifrance pour accompagner les 380 startups de notre portefeuille. La complémentarité des offres de Frenchfounders et du Hub sur le sourcing des talents et le recrutement, la mise en relation, l’accompagnement d’Operating Partners, nous rend très confiant sur la valeur unique que nous pourrons apporter ensemble à nos participations tant en France qu’à l’international. »
C.G
*De gauche à droite sur la photo en couverture, prise le 25 janvier dans les locaux de Bpifrance le Hub : Benoit Roblin, directeur du Hub de Bpifrance; Vincent Deruelle, cofondateur et COO de Frenchfounders; Pierre Gillet, directeur d’investissement – French Tech Accélération Bpifrance; Cécile Cabanis, directrice générale adjointe de Tikehau Capital; Benoit Buridant, cofondateur et CEO de Frenchfounders; Geraldine Le Meur, Partner Frenchfounders; Henri Marcoux, président de Tikheau Capital (DR).