DS avocats vient d’annoncer le renforcement de son offre de conseil et d’accompagnement juridique aux entreprises en matière de droit économique européen dans son bureau de Bruxelles pour répondre aux besoins de ses clients entreprises.
Face à la montée des tensions commerciales internationales, porteuses de nouvelles complexités dans les échanges internationaux, le cabinet d’avocats d’affaire français DS avocats vient d’annoncer dans un communiqué le renforcement de « l’offre de son bureau de Bruxelles pour couvrir l’ensemble des pratiques du Droit économique européen », notamment dans les domaines du commerce international, des sanctions et de la conformité RSE (responsabilité sociale et environnementale).
« Depuis plusieurs années, et plus encore depuis l’élection présidentielle américaine, les entreprises actives à l’international expriment des besoins croissants d’un accompagnement stratégique et juridique renforcé dans leurs projets, en conseil comme en contentieux », justifie Yvon Martinet, président de DS avocats et du groupe DS.
« Les mesures douanières du programme de Donald Trump laissent augurer d’un renforcement des tensions commerciales Chine-Union européenne-Etats-Unis », complète Jean-Marie Salva, avocat Of Counsel responsable du bureau de Bruxelles. « Les entreprises européennes s’y préparent en portant un intérêt accru aux instruments de sécurité économique ou de défense commerciale mis à leur disposition par le Droit de l’Union, et hésitent moins à participer aux enquêtes lancées à leur encontre en Chine notamment. Mettre notre offre au diapason de ce changement de paradigme est à la fois une réponse à une attente forte du marché, et un levier de développement clé pour notre activité à Bruxelles. »
Engagé depuis le début de cette année, ce nouveau développement se traduit d’une part, par le renforcement de certains « piliers structurels » du cabinet -défense commerciale, sanctions et contrôle export, régulation/sécurité économique, accès au marché et supply chain/RSE-, d’autre part, le développement de synergies nouvelles entre les 29 bureaux et 13 Desks du Groupe DS dans le monde et plus spécialement en Europe, précise le communiqué.
Dans le cadre de cette phase de structuration, précise encore DS avocats, le bureau de Bruxelles développe également une offre centrée sur la règlementation d’accès au marché (REACH, CSRD, CS3D etc.) avec l’appui de l’équipe environnement / RSE, et les nouvelles réglementations européennes de décarbonation et d’éthique de la supply chain (déforestation, travail forcé, CBAM, etc.).