La communauté d’affaires latino-américaine en France a désormais son club. Lancé par Business France et le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) dans le cadre de l’événement Ambition Amérique latine, qui se tiendra fin juin à Paris, il a pour principal objectif d’attirer et d’accompagner les investissements en France.
Après le Japon et les États-Unis en 2019, et l’Allemagne en 2021, l’Amérique latine dispose désormais de son club de dirigeants d’entreprises implantées en France. Lancé officiellement le 13 juin par Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée Invest à Business France, et Charles-Henry Chenut, président de la commission Amérique latine et Caraïbes des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), il se présente comme un lieu d’échanges entre les communautés d’affaires latino-américaines et française.
Ce cadre doit permettre de recueillir les retours d’expériences des investisseurs des pays d’Amérique latine et de répondre à leur besoin. Officialisé deux semaines avant la deuxième édition du forum Ambition Amérique latine, organisé par Business France les 29 et 30 juin ainsi que les 4 et 5 juillet à Paris, il a également pour but de renforcer les relations économiques avec ces pays à l’origine d’un stock d’investissements de 950 millions d’euros dans l’Hexagone. En 2021, la France a été le troisième pays européen d’accueil de ces IDE.
Le Mexique, premier investisseur latino-américain en France
Sur cette seule année, 16 nouveaux projets ont été enclenchés. Le Mexique arrive en tête avec 10 projets, suivi par l’Argentine (2), le Brésil (2), le Chili (1) et la Colombie (1). 80 % de ces investissements sont des créations d’établissement.
Sur les cinq dernières années, le secteur de la chimie et de la plasturgie, a constitué le premier secteur d’accueil de ces IDE avec 18 % des emplois créés. De son côté, la France figure parmi les dix premiers investisseurs directs étrangers en Amérique latine avec un stock de 41 milliards d’euros.
« Malgré des liens historiques forts entre l’Amérique latine et la France, les relations économiques peuvent encore s’intensifier, a estimé Marie-Cécile Tardieu cité dans le communiqué. C’est tout le sens du lancement du Club Amérique latine. Cette réunion a en effet permis de mobiliser plusieurs réseaux rassemblant des acteurs économiques latino-américains, comme la récente association franco-argentine Alfa ou encore la Chambre de commerce France-Brésil. Était également conviée l’Agence régionale de développement de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Rising Sud, qui a fait de l’Amérique latine une cible privilégiée de son action. Ce fut l’occasion de présenter les services offerts par Business France pour informer et accompagner les entreprises dans leurs projets. »
S’il n’est pas destiné à soutenir les entreprises françaises présentes en Amérique latine ou souhaitant y développer un courant d’affaires, ce cénacle devrait néanmoins permettre aux différentes communautés d’affaires de se mettre en réseau.
Sophie Creusillet
Contact à Business France:
Jacqueline Tellier, Events and Investment Promotion
[email protected]
01 73 07 27 98