Bpifrance et Arise IIP, développeur et opérateur de parcs industriels sur le continent africain, notamment dans le cadre de zones économiques spéciales (ZES), ont annoncé le 15 février avoir noué un partenariat pour favoriser les projets franco-africains de transformation des matières agricoles et de co-industrialisation.
Concrètement, la banque publique française et Arise IIP ont signé un protocole d’accord en vue de développer des projets communs de « co-industrialisation » et « faciliter la connexion des écosystèmes d’affaires entre l’Afrique et la France, en relation notamment l’ensemble des bureaux de Bpifrance sur le continent »*. Il a été paraphé à Paris par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et Gagan Gupta, président et fondateur d’Arise IIP.
Arise Integrated Industrial Plateforms (Arise IIP) a été cofondé par le groupe agroindustriel singapourien Olam et l’institution financière multilatérale africaine Africa Finance Corporation (AFC). Basée à Dubaï, elle conçoit, finance, développe et exploite des écosystèmes industriels, souvent dans le cadre de zones économiques spéciales. Son objectif est d’industrialiser des secteurs clés en créant une transformation locale. Elle a ainsi développé des parcs industriels dans neuf pays, dont au Bénin (GDIZ), au Togo (PIA) et au Gabon (GSEZ), en Côte d’Ivoire (ZIC), République du Congo (PIC), République démocratique du Congo (CIP), Rwanda (BSEZ) et Tchad (Laham Tchad). La GSEZ a été classée meilleure zone économique spéciale du monde dans le secteur du bois (classement 2020 du FDI).
Dans le détail, ce partenariat avec Bpifrance pourra prendre plusieurs formes : créer et animer une communauté de PME-ETI industrielles africaines et françaises souhaitant s’implanter dans les zones économiques spéciales (ZES), en particulier, « mobiliser des entreprises agricoles et agroalimentaires industrielles »; faciliter les programmes de financement bilatéraux ; étudier la possibilité d’investissements conjoints.
Pour Nicolas Dufourcq, cité par le communiqué « l’objectif pour Bpifrance sera de capitaliser sur le potentiel de ces plateformes industrielles pour sensibiliser les entrepreneurs français et africains aux opportunités offertes et dynamiser les connexions et les échanges commerciaux en mobilisant nos outils communs d’accompagnement non- financier et financier. » « Ce programme ambitieux avec notre partenaire de confiance, Bpifrance, va permettre d’accélérer le développement des PME françaises en Afrique, complète Gagan Gupta. Les plateformes industrielles d’ARISE IIP à travers le continent sont de véritables leviers de croissance pour ces entreprises françaises qui souhaitent saisir les opportunités liées à l’industrialisation durable du continent. »
*Bpifrance dispose en Afrique d’équipes dédiées basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), Dakar (Sénégal) /Afrique de l’Ouest, Casablanca (Maroc) /Afrique du Nord et Nairobi (Kenya)/Afrique de l’Est et du Sud.