Le conseil d’administration des Conseillers du commerce extérieur (CCE) a créé la surprise en portant à sa tête, pour la première fois depuis la création de cette institution il y a 125 ans, une femme : Sophie Sidos, dirigeante du groupe Vicat, qui devrait donc succéder à Alain Bentéjac lors de la prochaine assemblée générale, le 29 juin.
Alain Bentéjac, président d’Artelia, va quitter la présidence des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) qu’il occupait depuis 2014 après trois mandats et en laissant les clés d’une d’institution déjà fortement redynamisée, avec une succession sans heurts mais porteuse, elle aussi, de nouveauté.
De fait, le vent de renouvellement continue à souffler sur l’institution, cette fois-ci par le biais de la féminisation de sa gouvernance : c’est en effet une femme chef d’entreprise, Sophie Sidos-Vicat, représentante de la 7ème génération aux manettes du groupe cimentier français Vicat (elle est vice-présidente de la holding familiale Parfininco et présidente de la fondation Vicat), qui a été élue à la présidence du conseil d’administration de comité national des CCEF (Cnccef) le 6 juin pour lui succéder. La validation par l’assemblée générale de l’institution, prévue le 29 juin prochain, devrait être une simple formalité.
C’est ainsi la première fois qu’une femme chef d’entreprise accède à la présidence des CCEF en 125 ans d’existence. Une évolution dans l’ère du temps. L’institution a du redoubler d’efforts, ces dernières année, et à la demande des autorités de tutelle, pour accroître la présence de dirigeantes parmi ses membres. Ces efforts n’auront pas été vains puisque le conseil d’administration du Cnccef, où ont fait leur entrée 13 nouveaux administrateurs, dont 7 femmes selon nos informations, a été lui aussi profondément renouvelé le 6 juin : la moitié de ses 24 membres sont désormais des femmes. « Sophie Vicat-Sidos porte aujourd’hui la vague du renouveau » se félicite le Cnccef dans un communiqué publié le 9 juin.
Un réseau présent dans 140 pays
Pour rappel, les CCEF constituent un réseau de 4500 chefs d’entreprise et experts de l’international, bénévoles et volontaires, présent dans toutes les régions en France et dans plus de 140 pays à travers ses comités.
Nommés par le Premier ministre sur proposition du ministre en charge du Commerce extérieur, ils sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : l’appui et le mentorat aux entreprises, la formation des jeunes à l’international, le conseil aux pouvoirs publics et la promotion de l’attractivité de la France.
De même source, s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, la future présidente « souhaite une gouvernance moderne et efficace, c’est-à-dire participative ». Elle entend s’appuyer ainsi sur « l’ensemble des membres du conseil d’administration, et en particulier sur le nouveau bureau exécutif qui sera constitué dans les jours à venir et présenté à l’ensemble des Conseillers du Commerce extérieur de la France lors de l’assemblée générale du 29 juin ».
Agée de 54 ans, cette descendante de Louis Vicat, fondateur de Vicat et inventeur du ciment artificiel (en 1817…), a d’ores et déjà dévoilé les trois axes de travail qui lui tiennent à cœur pour son nouveau mandat chez les CCEF, qui dénotent une sensibilité évidente pour les enjeux de la jeunesse, la réindustrialisation et l’internationalisation, et de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) au sein des des entreprises :
-Renforcer leur présence au sein du dispositif de l’appui à l’export. « Très attachée au Volontariat international en entreprise (V.I.E), elle veut poursuivre les actions engagées en partenariat avec Business France sur le développement des V.I.E, représentant à ses yeux la future génération de l’export ».
–Soutenir la réindustrialisation « pour un export fort et une attractivité renforcée » de la France. Sophie Sidos-Vicat prévoit de s’atteler, avec les commissions géographiques et thématiques de l’institution, à des projets de réindustrialisation vertueux pour que les CCE contribuent davantage à réduire le déficit de la balance commerciale de la France, en profitant du potentiel ouvert par le plan d’investissement France 2030. Elle souhaite aussi « développer la marque France en s’appuyant sur l’excellence française et la nécessité d’internationalisation des entreprises » mais « sans compromettre la capacité de la planète de satisfaire les besoins des générations futures ».
– Accélérer « l’appui de l’institution et le partage de bonnes pratiques » au service des comités pour plus d’efficacité des actions mises en place, tant à l’étranger qu’en France. « Les CCE sont l’intelligence économique de la France sur le terrain, et contribuent à son rayonnement à l’international. Il est aussi nécessaire de mieux collaborer avec les entrepreneurs français à l’étranger (EFE), des acteurs importants de l’influence économique de notre pays dans le monde ».
C.G
Bio Express de Sophie Sidos
Sophie Sidos est une représentante de la septième génération de descendants de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, précise un communiqué du Cnccef.
Elle a débuté sa carrière au sein du Groupe Vicat en 1992 dans le contrôle de gestion. Quelques années plus tard, elle a pris la fonction de responsable commerciale « Ciment » au sein de la direction régionale PACA, devenant ainsi la première femme à accéder à cette fonction. Elle a ensuite évolué au sein de l’entreprise en occupant différents postes.
En 2006, elle est nommée au conseil d’administration du groupe. Elle est aujourd’hui vice-présidente de Parfininco, la holding familiale du Groupe. Elle a inscrit les préoccupations environnementales, sociétales et sociales au coeur de la stratégie du Groupe Vicat, et préside à ce titre le Comité RSE. En 2017, à l’occasion du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, Sophie Sidos a créé la Fondation d’entreprise Louis Vicat, dont elle a pris la présidence. Particulièrement sensible aux questions d’inclusion, Sophie Sidos est co-pilote du club Isère « La France, une chance. Les entreprises s’engagent », initié par le président Emmanuel Macron.
Très impliquée dans son territoire, elle est élue en 2021 présidente du Medef Isère. Les thématiques de l’inclusion et de la transition économique et écologique sont ses priorités. Elle est engagée sur les territoires au sein du Comité Auvergne-Rhône-Alpes des CCEF. Sophie Sidos veut mettre son expérience, acquise avec le groupe Vicat (installé dans 12 pays : Brésil, Egypte, Etats-Unis, Italie, Italie, Kazakhstan, Mali, Mauritanie, Sénégal, Suisse, Turquie et présent dans une cinquantaine) et le Medef, au service du développement des entreprises françaises à l’étranger, et de la promotion de l’attractivité économique du pays.
Sophie Sidos a été élevée en 2020 au grade de chevalier de la Légion d’honneur
(Source : Cnccef)