Les chiffres clés
Capitale : Prague.
Population : 10,49 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 2 516 (au 30.12.09)
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 400 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 23 610 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +2,4 % (Eurostat, 2010).
Taux de chômage : 7,7 % (Eurostat, décembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 3,43 USD (The Economist, 2010).
Langues : tchèque ; l’allemand et l’anglais sont couramment utilisés dans les affaires.
Religions : catholique (40 %). Athéisme (40 %).
Monnaie : couronne tchèque (CZK).
Décalage horaire : UTC +1.
Régime politique : démocratie parlementaire multipartite.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
La République tchèque a enregistré une récession en 2009 (-4,1 %) qui a bouleversé la situation du marché du travail. Les sociétés locales ont procédé à d’importants licenciements. D’une situation de quasi-plein emploi, on est passé à un chômage important (près de 8 % à fin 2010). Pour un étranger, les meilleures perspectives d’embauche se situent en Bohême centrale et à Prague, grâce à la situation stratégique de la ville qui attire les investisseurs étrangers et au fait que de nombreux services y sont présents, particulièrement dans le domaine du tourisme.
Sans être aussi flexible que le modèle anglo-saxon, le marché de l’emploi en République tchèque n’est pas aussi rigide qu’en France. Cela est dû en grande partie au fait que les salariés peuvent facilement retrouver du travail : la mobilité professionnelle est extrêmement développée.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 3 828 euros.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 942 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : période d’essai de 3 mois pouvant être étendue par contrat ; préavis de 2 mois.
Emploi à temps partiel/total : 3,9 % (OCDE, 2009).
Rémunérations, avantages et impôts : salaire fixe + primes (25 % -100 % du salaire annuel fixe en fonction du poste). Véhicule de fonction, ordinateur portable, téléphone mobile, assurance-vie et assurance retraite. 4 semaines de congés. Les impôts (15 %) se paient mensuellement, tout comme les assurances sociales et
santé (11 %).
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Agences, chasseurs de têtes, annonces dans les médias, portails de l’emploi, réseaux Internet, réseaux ou associations professionnels.
Formalités d’emploi
Les ressortissants de l’Union européenne et de Norvège, d’Islande, du Liechtenstein et de Suisse ainsi que les membres de la famille de citoyens tchèques peuvent travailler en République tchèque sans permis. Les étrangers des autres pays doivent posséder un permis de travail et un permis de résidence valides ou être détenteurs de la carte verte (qui autorise à la fois à résider et à travailler dans le pays). Le permis est accordé pour 2 ans au maximum et peut être prolongé.
Dossier de candidature type
Lettre de motivation. CV en tchèque et en anglais. Autorisation de communication des renseignements personnels.
conseils pour le CV
Le CV doit être basé sur l’expérience du candidat. Prévoir plus d’une page, surtout si on est cadre. Suggestion de structure du CV : renseignements personnels, études, stages et formations professionnelles, langues (niveau) ; compétences professionnelles et qualités (insister sur les exigences relatives au poste visé) ; autres compétences et connaissances ; formation continue, emplois occupés (nom de l’entreprise, intitulé du poste, responsabilité, exemples de projets réalisés, etc.). Indiquer les emplois en ordre chronologique inversé ; centres d’intérêt.
Les secteurs qui recrutent
Technologies avancées, informatique, finance et banque, industrie.
– Conseils pratiques pour être embauché –
La ponctualité est un aspect majeur du monde des affaires tchèque. L’utilisation des titres dans les échanges oraux et écrits est importante. Les Tchèques abordent les réunions professionnelles avec réserve, voire distance, de sorte que la confiance et l’amitié ne s’instaurent que lentement. Lors d’un entretien, le recruteur s’intéresse généralement à ce qu’a fait le candidat au cours des trois à cinq dernières années. La règle d’or consiste à réunir autant d’informations que possible sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Il peut être utile de se renseigner au préalable sur les activités de l’entreprise et les produits qu’elle propose. Rechercher un niveau de respect mutuel. Il est de plus en plus nécessaire de parler la langue tchèque. La maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand est également souhaitable.
Meilleurs sites d’emploi
www.mpsv.cz, www.jobs.cz, www.cvmarket.cz, www.cvonline.cz, www.hr-server.cz. www.czechinvest.cz, www.businessinfo.cz.
Les réseaux professionnels qui marchent
Chambres de commerce tchèque et internationale ; associations d’anciens élèves ; associations professionnelles comme la Confédération de l’industrie de la République tchèque ; réseaux Internet : Linkedln…
Sources : Aims International Czech Republic, Maison des Français de l’étranger, Apec.