Après avoir été lourdement impacté par les attentats terroristes ces dernières années, le tourisme à l’échelle mondiale reprend des couleurs. En 2017, ce sont ainsi 1,32 milliard de visiteurs internationaux, soit une progression de +6,7 % par rapport à 2016, qui ont été recensés, selon le dernier Baromètre du tourisme mondial publié le 15 janvier par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). « Ce taux, bien supérieur à la tendance soutenue et constante de 4 % ou plus enregistrée depuis 2010, représente le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans », se réjouit l’OMT dans un communiqué de presse.
« Ces résultats sont en partie attribuables à l’essor économique mondial et à une demande musclée du tourisme émetteur de nombreux marchés traditionnels et émergents », observe l’Organisation, qui note en particulier le rebond des dépenses touristiques du Brésil et de la Russie après quelques années de déclin.
L’année 2017 a été caractérisée par une croissance soutenue dans de nombreuses destinations et « une franche reprise dans celles qui avaient essuyé un recul les années précédentes », constate encore l’OMT. C’est le cas notamment de la France, dont la fréquentation touristique, qui avait souffert des attentats, a bondi de +10,2 % au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016, d’après les statistiques de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). La France demeure la première destination touristique mondiale avec 89 millions de visiteurs en 2017.
Le baromètre de l’OMT mesure les arrivées de voyageurs internationaux qui passent au minimum une nuit dans leur pays de destination.
L’Europe et l’Afrique (+8 %) sont les régions affichant la plus forte croissance du tourisme international
Au niveau mondial, l’Europe a connu la plus forte croissance des arrivées de touristes l’an dernier. Soutenue par les bons résultats dans les destinations d’Europe méridionale et méditerranéenne, qui ont accueilli 266,8 millions de visiteurs étrangers (+13 %), l’Europe a enregistré « d’excellents résultats pour une région aussi vaste et assez mûre », précise l’OMT dans son baromètre. Dans l’ensemble, toutes régions confondues, les arrivées de voyageurs internationaux sur le Vieux Continent ont bondi de +8,4 % par rapport à 2016 pour un total de 671 millions de visiteurs accueillis.
De plus, toutes les régions européennes sont en croissance : l’Europe occidentale (+6,6 % : 193,4 millions de touristes), l’Europe du Nord (+5,1 % : 77,6 millions) et l’Europe centrale et orientale (+5,1 % : 133,4 millions).
L’Afrique affiche la deuxième plus forte croissance (+7,8 %) de la fréquentation touristique, en particulier « grâce au net redressement intervenu en Afrique du Nord », observe l’OMT. Les arrivées internationales ont bondi +13,4 % en Afrique du Nord pour atteindre les 21,4 millions de visiteurs en 2017. Dans cette région, l’Égypte et la Tunisie, ont connu un net rebond après la chute du tourisme liée aux attentats. La bonne performance enregistrée en Afrique s’explique également par les bons résultats de l’Afrique subsaharienne (+5,1 % à 40,7 millions de touristes). En 2017, le continent a accueilli 62,1 millions de visiteurs internationaux, « un chiffre record », souligne l’OMT.
Asie-Pacifique : +6 % ; Moyen-Orient : +5 %
En Asie-Pacifique, les arrivées de visiteurs internationaux ont augmenté de +5,8 %. La région a ainsi accueilli 323,7 millions de touristes internationaux en 2017. La fréquentation touristique s’est intensifiée en Asie du Sud, sous-ensemble régional visité l’an dernier par 27,7 millions de touristes (+10,4 %). Toujours très prisée des globe-trotters, l’Asie du Sud-Est affiche la deuxième plus belle performance en terme de progression des arrivées : +8,3 % à 120,1 millions de touristes. Les visiteurs étrangers sont également toujours plus nombreux à se rendre en Océanie, région où le nombre de touristes (16,6 millions) a augmenté de +6,5 % tandis que l’Asie du Nord-Est a, elle, accueilli 159,3 millions de visiteurs (+3,2 %) en 2017.
Le Moyen-Orient a enregistré, de son côté, une hausse des arrivées de +4,8 % pour 58 millions de touristes internationaux en 2017 avec une croissance soutenue dans certaines destinations, comme les Émirats arabes unis (EAU).
Enfin, la zone « Amériques » a accueilli 206,6 millions de touristes internationaux en 2017 soit une progression du nombre de visiteurs de +2,9 % sur un an. L’Amérique du Sud a enregistré la plus forte croissance avec des arrivées en hausse de +6,7 % à 36,2 millions de visiteurs, suivie des Caraïbes (+4,1 % à 26,3 millions). L’Amérique centrale a, pour sa part, affiché une croissance de +3,7 % à 11,1 millions de touristes accueillis. En Amérique du Nord (+1,6 % à 133 millions), les résultats solides du Mexique et du Canada contrastent avec un déclin aux États-Unis, la plus grande destination de la région.
Le fort élan actuel du secteur du tourisme devrait se poursuivre cette année, selon l’OMT, mais à un rythme plus modéré. L’Organisation estime ainsi que les arrivées de touristes internationaux dans le monde augmenteront de 4 % à 5 % en 2018, un taux qui reste supérieur à la moyenne de 3,8 % projetée par l’OMT pour la période 2010-2020 dans son document de prévisions à long terme Le tourisme à l’horizon 2030.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
Consulter un extrait du Baromètre du tourisme mondial de l’OMT (en anglais) joint en fichier PDF ci-dessous.
Pour prolonger :
-Tourisme / International : la reprise du secteur se confirme au 1er semestre 2017 (OMT)
Et aussi :
–Dossier Voyage d’affaires – À l’heure du « full connected »
–Guide de la mobilité internationale, 5e édition 2017 (LE MOCI)