Après la conférence internationale d´hier 12 juin de soutien à l´Afghanistan, où selon Ishaq Naderi, conseiller économique du président afghan Hamid Karzai, des promesses d´aide de 22 milliards de dollars ont été obtenues, c´était au tour des hommes d´affaires français et afghans de se rencontrer aujourd´hui à la CCIP.
La journée s’est construite autour d’un séminaire (le matin) sur les opportunités d´affaires dans ce pays, suivi dans l´après-midi d´une session d´entretiens individuels entre les chefs d´entreprises français et leurs homologues afghans. Les secteurs considérés comme les plus porteurs sont la construction, l´industrie automobile, les technologies de l´information et de la communication.
La délégation d´hommes d´affaires afghans était menée par Omar Zakhilwal, qui dirige l´Afghanistan Investment Support Agency (AISA), l´agence chargée de promouvoir les investissements dans ce pays en reconstruction.
Deux projets présentés
Côté français, deux projets ont été présentés lors du séminaire matinal. Le premier projet est celui de la nouvelle ville de Dehsabz, au nord de Kaboul, dont la conception a été confiée au cabinet français Architecte Studio. Le second projet est celui du groupe La Poste, qui prévoit de reconstruire un réseau de base dans le pays et de proposer dans un second temps de nouveaux services financiers et de micro-assurance.