Les seize participants étrangers au programme d’été de l’IAE Lyon, qui s’est déroulé du 20 juin au 1er juillet 2011, ont planché sur le cas de Renault Trucks sur le thème « Strategic Business Development with Europe » (« Stratégie de développement des affaires en Europe »).
Les anciens diplômés font souvent d’excellents ambassadeurs pour l’école qui les a formés. Pour preuve, c’est une ancienne diplômée du master European Business Realities de l’IAE Lyon, actuellement en poste au sein du groupe Renault Trucks, qui a servi de courroie de transmission entre l’école et la division marketing international du constructeur de véhicules industriels.
Les participants, de jeunes universitaires américains, indiens et européens, ont mis à profit leur diversité culturelle et leur qualité de non-spécialistes du secteur dans lequel opère Renault Trucks pour porter un regard neuf sur le cas d’entreprise qui leur a été confié.
Une réussite dont s’est félicitée Mélanie Lagerström, directrice marketing international Renault Trucks dans un communiqué commun avec l’IAE de Lyon publié au terme du programme. Elle a notamment mis en avant « l’apport théorique que ces participants de niveau MBA sont en mesure de nous apporter, nous qui connaissons bien, trop bien, nos sujets d’un point de vue opérationnel. Ceci nous obligeant à prendre un certain recul ».
Mélanie Lagerström a également mis en avant la pertinence de l’analyse portant sur les pays cibles dans lesquels Renault Trucks envisage de se développer. « L’information que l’on trouve sur Internet est terriblement dense et le travail de tri que les étudiants ont opéré nous a fait gagner un temps considérable », a-t-elle commenté.
S. F.