La nouvelle Assurance prospection accompagnement (APA) prévue dans le cadre du volet export du plan de relance est opérationnelle depuis début janvier. Mais elle sera officiellement lancée, le 2 février prochain, lors de Bercy France Export, grand rendez-vous annuel organisé par Bercy sur les financements export.
Contacté par Le Moci, Pedro Novo, le directeur exécutif de Bpifrance, a confirmé que le produit, dont le budget a été validé dans le cadre de la Loi de finances pour 2021, est prêt à l’emploi : « les entreprises peuvent commencer à contacter leurs interlocuteurs de la Team France Export pour la solliciter mais nous en ferons la promotion à partir du 2 février, après son lancement par le ministre du Commerce extérieur Franck Riester » a-t-il confié.
Dédiée aux jeunes entreprises et aux primo exportateurs, ce produit d’assurance qui permettra de financer des budgets de prospection modeste, plafonnés à 40 000 euros, aura la particularité d’obliger son bénéficiaire à recourir aux services d’un professionnel, issu du secteur public ou privé, pour faire un diagnostic stratégique et structurer son projet de prospection : « on a formalisé l’idée de marier le carburant et la boussole pour les petites structures, souligne Pedro Novo. Cela leur donnera les moyens de professionnaliser leur démarche grâce à l’intervention d’un spécialiste ».
Accompagner la transformation de la prospection
Présenté comme complémentaire du chèque relance export distribué par Business France depuis octobre, l’APA vient compléter l’arsenal d’aides déployés par le gouvernement pour inciter les entreprises à ne pas renoncer à l’export.
A l’heure où la prospection de marchés à l’export a massivement basculé dans le digital, l’APA pourra aussi être une source de financement utile pour mener à bien une démarche de digitalisation de ses outils de prospection, devenue incontournable en cette période de restrictions sanitaires : « avoir une bonne bande passante au bureau, se doter d’un site Internet multilingue et multiculturel, voire d’outils de démonstration virtuelle comme un jumeau numérique de son atelier ou de son usine deviennent des enjeux majeurs pour être efficace à l’export » souligne encore Pedro Novo.
L’an dernier, Bpifrance a été partie prenante de près de 200 opérations sous format digital, participations à des événements virtuels à l’étranger ou rencontres d’acheteurs potentiels. Sans compter son événement annuel sur l’entrepreneuriat, BIG, basculé dès le 1er octobre en format hybride. « De plus en plus d’entreprises ont manifesté leur intérêt pour des missions de prospection digitalisées » constate le directeur exécutif export de Bpifrance.
Sur l’enveloppe budgétaire globale de 247 millions d’euros consacrée par le gouvernement au volet export du Plan de relance, 130 millions seront injectés dans l’assurance prospection ce qui permettra, par effet de levier, de débloquer 1 milliards d’euros sur trois ans pour soutenir les efforts de prospection des PME et ETI. Les très petites entreprises (TPE) et jeunes pousses y prendront leur part via l’APA. « Je suis convaincu que l’APA sera un succès » se réjouit Pedro Novo.
Christine Gilguy