Toujours en vue de simplifier l’accès des usagers aux services douaniers, la Douane lance l’application pour smartphone Douanefrance.mobi, qui permet de suivre l’actualité douanière via les flux d’information du site Internet douane.gouv.fr et les réseaux sociaux de la douane.
L’utilisateur, professionnel ou particulier, peut composer ses contenus en sélectionnant dans les paramètres de l’application les thématiques qui l’intéressent dans les domaines de l’économie, de la fiscalité ou encore du voyage. S’ajoutent à cela deux fonctionnalités :
– La géolocalisation des services sur tout le territoire qui précise la spécialité du bureau et détaille ses coordonnées (téléphone, courriel, heures d’ouverture) ;
– Huit calendriers auxquels les usagers s’abonnent suivant leurs intérêts : calendriers des concours, échéances déclaratives pour les professionnels, dates de parution du chiffre du commerce extérieur, salons, rencontres douane-entreprises.
De nouveaux services sont attendus dans les prochains mois, précise la Douane dans un communiqué, notamment un système dit de web call back qui permet à l’utilisateur d’être instantanément mis en relation avec un téléconseiller du centre Infos Douane Service.
Les téléconseillers sont des douaniers qui informent les entreprises ou les particuliers sur l’ensemble des questions douanières générales.
L’application est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play (ref. Douane française). Douanefrance.mobi est également accessible sous forme d’application web pour tous les mobinautes quelque soit le type de support (PC et Mac).