En 2016, après les élections régionales prévues en fin d’année, la carte des régions françaises va être simplifiée : de 22, leur nombre va tomber à 13 à la suite du regroupement de certaines d’entre elles. Et pour compliquer le tout, vont naître les métropoles, qui auront aussi leur mot à dire sur l’innovation et l’international. De quoi bouleverser les dispositifs de soutien à l’export qui s’étaient constitués à partir de 2012, lorsque les Régions s’étaient vues confier le rôle de pilote du développement économique et du soutien à l’internationalisation des PME et ETI. Autant dire que l’impact de cette réforme agitent les écosystèmes régionaux du soutien à l’export, qui intéressent des milliers de start-ups, TPE, PME et ETI en cours d’internationalisation.
Une cartographie exclusive de l’export des futures Régions
C’est pour aider les acteurs de l’export à anticiper ce « big bang » majeur, que Le Moci consacre un dossier spécial de 18 pages, dans son dernier numéro sorti le 12 mars, à ce big bang : « Régions pilotes de l’export : L’impact de la réforme territoriale en 5 questions », avec une cartographie exclusive de l’export des futures grandes Régions. Les analyses sont éclairées par l’interview exclusive d’Alain Rousset, le président de l’Association des régions de France (ARF), et les témoignages exclusifs de nombreux acteurs des écosystèmes dont René Souchon, président de la région Auvergne, Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, Alain Bentejac, président des CCEF, Jean-Paul Mauduy, président de la CCIR Rhône-Alpes, Jean-Daniel Beurnier, président de CCI International Paca, et bien d’autres acteurs de terrain.
Nous sommes en mesure de vous le révéler aujourd’hui, ce « big bang » des régions va quelque peu bouleverser le palmarès actuel des Régions exportatrices. Pour ce qui concerne le podium, si la région Capitale, l’Île de France, restera bonne première, le nouvel ensemble Alsace/Lorraine/Champagne-Ardennes sera au deuxième rang, devant Rhône-Alpes/Auvergne. Mais les complémentarités et synergies restent à trouver dans de nombreux secteurs d’activités.
La réforme suscite pour l’heure de nombreuses questions dans les écosystèmes régionaux de l’export. Le Moci en a retenu cinq principales :
-Question 1 : 13 Régions, 22 tissus économiques, quelles complémentarités à l’export ?
– Question 2 : Comment l’international sera-t-il intégré aux stratégies ?
-Question 3 : 13 Régions, 22 PRIE, vers une fusion des stratégies ?
-Question 4 : Quels opérateurs des régions pour l’international ?
– Question 5 : Quels partenariats avec les équipes régionales de l’export ?
Un dossier indispensable pour être dans le coup dès maintenant !
Ce dossier spécial est paru dans Le Moci n° 1982 publié le 12 mars, disponible dans notre Librairie en ligne en cliquant ICI