Les invitations viennent tout juste de partir : c’est le 18 juin que va être officiellement lancée en grande pompe par Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca)– bientôt renommée « Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur »- la nouvelle « Team Sud Export » et son «guichet unique» dédié à l’accompagnement des PME et TPE. La présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, est annoncée, de même que celle de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Roland Gomez, président par intérim de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) régionale.
Il est vrai que Paca fait partie, avec la Normandie que préside Hervé Morin, également président de l’Association Régions de France (ARF), des deux Régions désignées par le Premier ministre Édouard Philippe comme « pilotes » pour l’expérimentation de la réforme du dispositif d’accompagnement export annoncée le 23 février*. Cette réforme doit se traduire par un rapprochement de Business France et des CCI sur le territoire et la mise en place, sous l’autorité des Régions, de nouveaux « guichets uniques » d’accompagnement à l’export pour les PME et TPE.
Si la Normandie a pris un peu d’avance, lançant le sien, dénommé « Xport », dès janvier**, celui de Paca était bien avancé. Il tient à cœur à Renaud Muselier, qui, alors président délégué de la Région Paca, avait participé le 5 septembre 2017 à Paris à la signature de la déclaration commune associant l’ARF et Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, pour la mobilisation autour du tourisme et de l’export et, notamment, la constitution de « guichets uniques » de l’export dans les régions***.
Organes de gouvernance et outils ont été créés
Sous la supervision de Caroline Pozmentier-Sportich, vice-présidente de la Région déléguée aux Relations internationales, un certain nombre d’organes de gouvernance et d’outils ont été créés.
Un comité régional de la Team Sud Export, associant les principaux opérateurs impliqués et organismes partenaires du programme (Direccte, Business France, Bpifrance, CCI Internationale, CCEF, ainsi que OSCI, Irce, pôles de compétitivité, club d’exportateurs, fédérations professionnelles…), a tenu sa première réunion le 28 mai sous la présidence de Caroline Pozmentier-Sportich : cette instance coordonne la mise en œuvre du nouveau dispositif.
Une plateforme Internet, www.exportpaca.com, présente depuis plusieurs semaines le « guichet de l’export » et un parcours en quatre étapes : se préparer, prospecter, se financer, se développer à l’international. Pour chacune, le site détaille le contenu des actions à effectuer et présente des solutions.
Un appel à candidature a été lancé le 24 mai pour recruter les 20 premières entreprises qui bénéficieront d’un programme d’accélération sur mesure à l’international dans le cadre d’un nouveau « parcours sud export » : intervention d’une « task force » de professionnels, coaching de proximité », accès à des solutions « marketing, commerciales, RH et financières sur-mesure », « coûts maîtrisés » sont promis à celles dont les candidatures seront retenues.
L’intégration à ce programme est soumis à la validation d’un comité de sélection composé de la Région Sud -Paca, de Bpifrance, de Business France, des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), de CCI International Paca et de la Direccte. Dix-huit entreprises ont semble-t-il déjà été sélectionnées et le programme d’accompagnement dont elles bénéficieront sera parmi les temps forts des annonces du 18 juin.
Christine Gilguy
*Commerce extérieur : C. Lecourtier précise aux députés le calendrier de la réforme
**Normandie / aides : Xport, une opération pilote pour la future réforme
***Commerce extérieur / Aides : J-Y. Le Drian et Ph. Richert mettent les “guichets uniques” de l’export sur les rails
Pour prolonger :
Au sommaire de la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Régions / Export : les Pays de la Loire prêts à accueillir les experts de Business France
–Les Régions apportent leur soutien à la réforme
–Les CCI se réjouissent de la nouvelle alliance avec Business France
Et aussi :
–Guide 2018 de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI
–Le guide 2018 des formations initiales et continues au commerce international