La Région Bourgogne-Franche-Comté a signé le 12 juillet une convention-cadre avec Business France pour consolider leur partenariat. « Les priorités et compétences de la Région en matière d’internationalisation de l’économie rejoignent la mission de Business France », déclare la Région dans un communiqué. Cette convention-cadre, nouvelle déclinaison de la nouvelle stratégie de soutien au commerce extérieur du gouvernement après une convention similaire signée par la région Sud-Paca le 18 juin, a permis d’engager deux nouveaux accords partenariaux.
Une convention-tripartite entre la Région, Business France et la CCIR
Elle a notamment donné lieu à la signature entre la Région, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) d’une convention tripartite permettant à la Région Bourgogne-Franche-Comté d’entériner la constitution d’une « Team export Bourgogne-Franche-Comté (BFC) », autrement dit une équipe régionale de l’export qui associera sur le territoire tous les partenaires de la Région pour aider les entreprises à exporter dans le cadre de la réforme du commerce extérieur présentée par le gouvernement le 23 février dernier.
Signée à Saint-Apollinaire (Côte-d’Or) par Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Rémy Laurent, président de la CCIR, au siège de l’entreprise Eurogerm, experte dans les ingrédients pour la filière blé-farine-pain, un savoir-faire que l’ETI exporte, cette convention tripartite est la « première du genre » entre les trois acteurs dans cette région. Elle se traduit concrètement « par un renforcement des moyens humains pour apporter un service optimum et de proximité aux entreprises locales, et des solutions pour donner le goût de l’international au plus grand nombre d’entreprises », indique la Région dans le communiqué.
Un accord pour renforcer l’attractivité et fortifier la prospection d’investisseurs
La convention-cadre signée entre la Région et l’agence nationale a également permis d’engager un nouvel accord entre Business France et l’Agence économique régionale (AER), bras armé de la Région pour le développement de l’activité économique et la promotion de l’attractivité du territoire, dans l’objectif de renforcer l’attractivité du territoire auprès de nouvelles entreprises et conforter la « Team Invest BFC ».
L’ambition de la Région, à travers sa politique d’internationalisation, « est notamment de satisfaire les besoins des entreprises du territoire » en termes de commercialisation des produits, de prospection et de rayonnement international mais également en matière d’attractivité. « Il s’agit non seulement d’aider les entreprises à exporter, mais également d’en attirer de nouvelles sur le territoire », précise la Région dans le communiqué.
Desk Moci
*Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France