Les résultats de la dernière enquête de la CCI de région PACA* auprès des entreprises exportatrices de la Région PACA, parue en juillet, montre que le chemin à parcourir pour booster leur internationalisation est encore long : la majorité de leurs débouchés restent en Europe et dans les pays voisins. Une occasion, aussi, de revenir sur la nouvelle stratégie régionale en matière de soutien aux entreprises à l’international, un nouvel écosystème dont le point d’entrée est un « guichet unique ».
Pas assez au grand export
Tous secteurs confondus, l’étude montre que plus de la moitié des entreprises de la région (52 %) exportent vers l’Europe, en particulier dans la zone euro, avec pour trio de tête les pays frontaliers à savoir l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Les entreprises de la Région ne font pas du grand export, pourtant, c’est là que se trouvent les relais de croissance tandis que l’économie de la zone euro est morose.
« Les entreprises cherchent à se faire une expérience sur des marchés de relative proximité avant de se lancer sur le grand export », indique au Moci Dominique Estève (en photo), président de la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR) PACA, qui rappelle que l’international nécessite des « efforts financiers et humains ».
Après la zone euro, l’Amérique du Nord se révèle être la destination préférée des entreprises exportatrices de PACA. Ainsi, 19 % des exportateurs déclarent y exporter. C’est d’ailleurs sur le continent américain que CCI International PACA s’est rendue, du 23 au 26 juin, pour y mener une mission économique régionale en Californie sur la convention d’affaires des biotechnologies BIO 2014 à San Diego. Cette mission a pour objectif de valoriser la filière des biotechnologies de PACA et de concrétiser un programme d’actions initié depuis deux ans en direction des États-Unis, en particulier avec la Californie et San Diego, considérés comme un territoire d’excellence des biotechnologies.
À l’occasion de cette mission outre-Atlantique, une convention de partenariat entre le pôle de compétitivité Eurobiomed et le cluster californien Biocom a été signée le 24 juin afin de favoriser l’attractivité de la région PACA dans le domaine des biotechnologies et de soutenir le développement des entreprises régionales à l’international.
Aiguiller les exportateurs vers les bonnes portes
L’enquête révèle également que 48 % des exportateurs réguliers du territoire ont recours à des services d’accompagnement à l’export. Plusieurs dispositifs d’appui sont cités par les entreprises interrogées au premier plan desquels figurent Bpifrance et Coface, cités respectivement par 46 % des entrepreneurs, les CCI, citées par 34 % des entreprises et Ubifrance, nommé par 31 % des sondés.
Afin d’aider les entreprises à s’y retrouver dans cette offre de dispositifs d’appui des entreprises à l’export CCI International PACA a ouvert un « Guichet de l’export PACA », porte d’entrée unique pour les entrepreneurs qui ont un projet à l’export.
Plus d’un an après son lancement en juin 2013, le « guichet de l’export PACA » poursuit sa mission : aider les entreprises exportatrices de la région dans leurs démarches de développement à l’international.
Ce guichet, mis en œuvre par CCI International PACA et ses différents membres fondateurs (l’État, la Région, Ubifrance, Coface, Bpifrance, les Comités Provence-Corse et Nice-Côte d’Azur des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) ainsi que les chambres régionales de l’Agriculture, de Métiers et de l’Artisanat), s’adresse aux exportateurs confirmés ou novices.
« Notre rôle, indique Dominique Estève, c’est d’encourager les entreprises à exporter et de les accompagner dans la durée ». Pour ce faire, CCI International PACA a mis en place en avril 2013 un numéro d’appel unique (0810 19 20 21) qui met en relation les entreprises avec l’interlocuteur adéquat selon leur demande. « Ce numéro de téléphone, c’est une porte d’entrée unique, on s’engage à donner une réponse à 80 % des questions dans l’immédiat et 100 % dans les 48 heures », détaille Dominique Estève.
300 appels par mois au « guichet de l’export PACA »
En 2013, le « guichet » a reçu, en moyenne, 100 appels par mois, les demandes portant majoritairement sur les formalités, la prospection et les aspects juridiques. CCI International PACA s’était donné pour objectif d’atteindre les 300 appels en 2014, un chiffre qu’il a atteint au mois de juillet.
CCI International PACA à travers la création de ce guichet souhaite diffuser les dispositifs publics de soutien à l’international existants sur l’ensemble du territoire. « Ce portail, illustre Dominique Estève, est une plateforme d’aiguillage qui renseigne les exportateurs en leur indiquant où il faut aller (Coface, Bpifrance…) ». Et de préciser que la traçabilité garantie un suivi du dossier lorsque celui-ci est transféré d’un organisme à un autre. Le nouvel interlocuteur en charge du dossier a ainsi connaissance de l’historique du dossier.
Depuis sa création, onze nouveaux partenaires ont rejoint le « guichet » parmi lesquels le club d’affaires WTC APEX, les Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI), la Fédération régionale des industries agroalimentaires PACA et le pôle de compétitivité Pôle Mer Méditerranée. « L’ensemble des structures travaillent ensemble et ne sont pas en concurrence », précise CCI International PACA.
« Notre ambition est d’augmenter le nombre d’entreprises exportatrices car le taux d’échec à l’export est encore trop élevé, 80 % des entreprises qui exportent abandonnent ! », conclut le président. L’étude précitée montre que la majorité des entreprises exportatrices de la région sont de taille modeste avec 60 % des entreprises sondées qui ont moins de 10 salariés (40 % des entreprises ont moins de 5 salariés et 20 % ont entre 5 et 9 salariés). Mais en valeur, le gros des exportations est réalisée par les grandes entreprises présentes dans la région, tels que Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), Thales ou les très gros parfumeurs.
Venice Affre
*Menée de février à avril 2014 auprès de 1 350 entreprises exportatrices de la région PACA ayant répondu sur un total de 8 697 entreprises, l’enquête concerne les entrepreneurs qui exportent ou envisagent d’exporter dans les trois prochaines années. Les résultats serviront de base pour améliorer encore les dispositifs et répondre aux attentes des entreprises exportatrices.