L’entreprise française Coldway, spécialisée dans la production de froid, et de chaleur autonome particulièrement utilisée dans la chaîne du froid, a accueilli le 26 mai dans ses locaux, à Pia dans les Pyrénées-Orientales, la signature d’une convention entre Bpifrance et la Région Languedoc-Roussillon visant à amplifier leur soutien et leurs financements au profit des entreprises régionales innovantes, dans le cadre de la création d’un nouveau fonds régional « Innovation Plus ». Un choix de lieu symbolique de l’objectif de ce fonds.
Le fonds Innovation Plus est doté d’une enveloppe annuelle de 2,8 millions d’euros de la Région et d’une somme équivalente débloquée par Bpifrance. La convention a été signée par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Christian Bourquin, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon. Son objectif : financer l’accompagnement d’un nombre plus important d’entreprises dans leur projet d’innovation, dans les secteurs prioritaires identifiés par la Région dans son nouveau schéma régional d’innovation : eau, transition énergétique et industrielle, thérapies innovantes, valorisation des cultures méditerranéennes et tropicales, économie littorale, traitement des données numériques, entrepreneuriat et innovation.
Coldway est un bon exemple : cette PME a mis au point un procédé technologique qui est utilisé dans la logistique médicale par les laboratoires d’analyse ou les CHU pour le transport et la conservation sur place des produits de santé (analyses, échantillons sanguins, vaccins, médicaments) à des températures basses.
L’entreprise pyrénéenne est également présente sur le marché de la distribution de préparations alimentaires grâce à ses conteneurs qui créent de la chaleur pour le transport de repas. Cette entreprise de 22 personnes dont 7 sont affectées à la R&D a déposé 13 familles de brevets protégeant son procédé, sa mise en œuvre industrielle, ses produits et applications.
« Ce nouveau dispositif concrétise la volonté de notre collectivité de soutenir fortement les efforts d’innovation mis en œuvre et ceci afin, bien sûr, de renforcer leur compétitivité. (…) Cette enveloppe sera tout particulièrement destinée aux entreprises qui, à l’instar de Coldway, spécialisée dans la chaîne du froid, joueront les cartes de l’excellence, de la proximité et de l’attractivité », a indiqué Christian Bourquin sur son blog.
V. A.
Lire aussi :
« Coldway accélère son développement dans la chaîne du froid », paru dans Le Moci n° 1963