La Commission permanente du Conseil régional d’Alsace qui s’est réunie le 16 mars dernier, sous la présidence de Philippe Richert, a approuvé le lancement d’un appel à projets « Internationalisation et conquête de nouveaux marchés », rapporte sur son site Internet la Région Alsace. Les projets retenus bénéficieront d’une dotation globale de 500 000 euros.
Cet appel à projets vise à soutenir le déploiement de projets de développement de TPE (très petites entreprises), PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire) régionales spécialisées dans la production, la construction ou les services souhaitant aller sur de nouveaux marchés internationaux. L’appel à projets doit permettre de :
– développer la compétitivité des entreprises alsaciennes en diversifiant leurs marchés et en leur donnant les moyens de s’internationaliser davantage ;
– amener davantage d’exportateurs alsaciens à être accompagnés par les opérateurs publics ou privés de l’export, qu’ils soient primo exportateurs ou aguerris à l’export et à la conquête de marchés lointains parfois difficiles d’accès ;
– créer de manière pérenne des emplois et de la richesse sur le territoire alsacien.
Selon le texte de l’appel à projets, chaque entreprise bénéficiera d’une subvention régionale d’un montant maximal de 60 000 euros, dans la limite de 50 % des dépenses engagées (frais de personnel et prestations externes, de la réalisation d’une étude de marché jusqu’à la création d’une filiale à l’étranger). Une attention particulière sera portée aux projets tournés vers le grand export.
Deux types de projets et de profils d’entreprises seront éligibles à cet instrument :
– une PME ou ETI primo exportatrice ayant un projet de développement sur un ou plusieurs pays cibles, qu’il s’agisse d’un marché où l’entreprise est déjà présente, à développer, ou d’un nouveau marché à conquérir.
– une PME ou ETI régionale déjà aguerrie à l’export, ayant un projet de développement sur un ou plusieurs nouveaux marchés, c’est-à-dire un marché sur lequel elle n’a pas eu de relations d’affaires récurrentes sur les trois derniers exercices.
Toujours d’après le texte, les entreprises seront accompagnées dans les différentes phases de développement de leur projet export, sur une durée de trois ans : ciblage des marchés, renforcement des compétences internes, déploiement d’actions de prospection vers le marché visé, renforcement de la présence de l’entreprise dans le pays cible, etc.
Une présélection des projets éligibles se déroulera jusqu’au 1er juin 2015. Les candidats porteurs des projets déclarés éligibles à l’appel à projets devront déposer leur dossier complet auprès de la Région Alsace le 15 juillet 2015 au plus tard, par courrier à la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance, ou par mail dcc2@region-alsace.eu
Cet appel à projets, précise la Région, s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), adopté par la Région fin 2014, qui réaffirme l’enjeu que représente l’internationalisation des entreprises alsaciennes. Le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), annexe du SRDEII, doit notamment permettre d’inciter les exportateurs alsaciens à diversifier leurs marchés pour aller davantage vers les pays en croissance.
Pour en savoir plus :
http://www.region.alsace/actualites/2015/03/16/entreprises-exportatrices-3692