Coface Services, la branche de l’assureur-crédit Coface dédiée à la prospection commerciale des entreprises est devenue depuis le 1er janvier Ellisphere, et à ce titre se recentre sur le marché de l’information BtoB dans le cadre d’une alliance avec le groupe néerlandais Intrum Justitia.
Afin de se recentrer sur l’information BtoB, Ellisphere a en effet transféré son activité de recouvrement de créances commerciales au sein d’IJCOF, une filiale qu’elle vient de créer en partenariat avec Intrum Justitia, société de recouvrement de créances et de la gestion du poste client dont la filiale française est basée à Lyon.
Cette alliance stratégique intervient dans un contexte économique difficile, où les entreprises sont de plus en plus fragilisées par les retards de paiement devenus une véritable alternative au financement bancaire. Les deux entités ont mutualité leurs ressources en vue de renforcer les spécialisations dans chacun de leur métier à savoir l’information d’entreprise pour Ellisphere et le recouvrement pour Justitia Intrum.
Dans le cadre de cet accord, Ellisphere et Intrum Justitia échangeront leurs appréciations sur la solvabilité et le comportement de paiement des entreprises débitrices afin de servir au mieux la stratégie de recouvrement d’IJCOF.
« Le marché BtoB est en plein essor, a expliqué Pascal Labrue, président de Intrum Justitia France lors d’un point presse le 14 janvier. Et la crise financière, a-t-il poursuivi, a accentué les besoins de l’entreprise en cash flow ». Intrum Justitia accompagne ses clients -PME ou multinationale- installés en France et dans vingt pays européens dans l’optimisation de leur trésorerie et de leur poste client. Le groupe interroge chaque année des milliers d’entreprises européennes sur l’évolution des délais de paiement et les risques d’impayés.
« Nous utilisons la base de données d’Ellisphere pour améliorer nos recouvrements judiciaires », a informé Pascal Labrue. A travers IJCOF, Intrum Jusititia et Ellisphere souhaitent proposer à leurs clients une nouvelle plateforme technologique entièrement dédiée au recouvrement des créances commerciales.
Ellisphere, qui marque son autonomie vis-à-vis de son groupe d’origine Coface, s’adresse pour sa part aux acteurs du financement et aux entreprises de tous secteurs pour proposer des données sur leurs partenaires d’affaires en vue de développer et viabiliser leurs relations. « Le marché de l’information est devenu plus important que le recouvrement », a justifié Jean-Yves Bajon, directeur général d’Ellisphere, lors de la présentation de la nouvelle société. Grâce à un système de scoring, Ellisphere évalue la probabilité de défaillance à un an des entreprises. A l’international, la société dispose de fournisseurs locaux de données sur les entreprises de 70 pays. Quel que soit le pays concerné, le contenu de l’analyse délivrée est standardisé et traduit en français, par souci d’homogénéité.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
www.ellisphere.com