La société française d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation Egis a été retenue par l’autorité des travaux publics du Qatar, Ashghal, pour superviser les travaux d’extension de la station de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha, d’après une annonce faite par l’entreprise française, le 24 février, dans un communiqué.
Une première extension de l’usine, située à 20 km à l’ouest de Doha, avait été réalisée en 2011, portant la capacité de traitement de 135 000 m³ d’eau par jour à 175 000 m³, permettant ainsi de desservir 650 000 habitants.
Ce second projet d’extension s’inscrit dans la continuité des travaux d’agrandissement de la station, construite et exploitée par Degremont, filiale de Suez Environnement. Il vise à augmenter la capacité de traitement des eaux de l’usine à 280 000 m³/jour et ainsi prendre en charge les eaux usées du million d’habitants de la capitale qatarie.
Le Qatar a retenu les technologies du français « ayant prouvé leur efficacité », précise le communiqué, dans le recyclage des eaux usées. Dans le cadre d’un contrat avec Ashghal, Egis va assurer pendant 29 mois la supervision des travaux de cette extension. « L’usine, précise le communiqué, devra être maintenue en exploitation pendant toute la phase travaux et les opérations causer un minimum d’interférences avec le processus de traitement en cours ».
V. A.