Dans le contexte du projet de rapprochement d’Alstom avec General Electrics, la bonne nouvelle tombe à point nommé : c’est le consortium dont fait partie Alstom qui a été choisi par Qatar Railways Company (QRAIL) pour la fourniture d’un système de tramway pour un réseau de 4 lignes destiné à la ville de Lusail, au nord de Doha, capitale du Qatar. Le consortium est composé, outre d’Alstom, de QDVC, une société de droit qatari dont les deux actionnaires sont Qatari Diar (51 %) et le groupe français Vinci Construction Grands Projets (49 %).
Le contrat a été signé à Paris hier 23 juin, en présence de l’émir Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, du président de la République française François Hollande et de Patrick Kron, président-directeur général d’Alstom. La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à environ 750 millions d’euros -sur un total de 2 450 millions d’euros sans options pour la totalité de ce grand projet- et inclut des options pour 32 rames de tramways supplémentaires.
Le réseau de 4 lignes traversera la ville sur une longueur de 33 km, comprenant 7km en sous-terrain et 37 stations. Le système, qui sera une nouvelle vitrine du savoir-faire français pour tout le Moyen-Orient : « Cette nouvelle commande (…) démontre le succès de notre stratégie mondiale et les liens forts que nous avons tissés avec cette région », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport.
Le système devrait entrer en service commercial à partir de 2018. Car Alstom fournira à la ville de Lusail un système de tramway entièrement intégré comprenant le design, la fabrication, la mise en service et la maintenance de 35 tramways Citadis aux aménagements haut de gamme, de l’alimentation électrique (sous-stations, caténaires et APS3), de la signalisation et de la pose des voies.