Dans le cadre de la deuxième promotion de « l’accélérateur Afrique » de Bpifrance, en partenariat avec Business France, 19 PME françaises de divers secteurs ont entamé le 12 décembre une mission de prospection de 4 jours au Sénégal. un des marché les plus dynamique de l’UEMOA.
Le choix du Sénégal ne doit rien au hasard : « Partenaire privilégié de la France en Afrique, le Sénégal offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises souhaitant s’y développer, souligne un communiqué de Bpifrance. En effet, il s’agit de l’un des pôles économiques les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest puisque le Sénégal est la 2ème économie de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) et 4ème de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ».
Le pays est le deuxième marché de la France dans la zone Uemoa (832 millions d’euros d’exportation en 2021), juste derrière la Côte d’Ivoire (1,3 milliard). « Le Sénégal se développe de façon très dynamique dans de nombreux secteurs qui nécessite des partenariats durables comme l’industrie, l’énergie, les infrastructures, la souveraineté alimentaire et le numérique » détaille Bpifrance.
Au programme de cette mission, un agenda mêlant temps collectifs et individuels : visite du port autonome de Dakar et de la Société Africaine de Raffinage (SAR) ; un forum d’affaires avec les représentants de l’écosystème d’affaires public et privé local, composé de tables rondes sectorielles (énergie, souveraineté alimentaire, ville de demain) et de rendez-vous B2B ; et enfin des rendez-vous B2B individuels personnalisés.
« Cette mission permettra aux entreprises présentes de mettre en place de nouveaux leviers de croissance en bénéficiant d’un programme sur-mesure à forte valeur ajoutée » commente Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, cité par le communiqué. Pour sa part, Marc Cagnard, directeur Afrique sub-saharienne chez Business France, estime que « cette mission exceptionnelle, à forte valeur ajoutée, mettra les PME et ETI françaises participantes en condition d’accélérer leur développement en Afrique sub-saharienne en leur donnant toutes les clefs pour réussir leur entrée sur le marché sénégalais.»
Les entreprises ciblées par ce programme d’accompagnement, qui a débuté le 4 juillet 2022 à l’occasion de l’évènement « Inspire & Connect Méditerranée » organisé par Bpifrance à Casablanca, ambitionnent d’accélérer leurs activités en Afrique et de développer leur présence sur le continent. Les 19 PME et ETI de la deuxième promotion de l’Accélérateur Afrique réalisent un chiffre d’affaires moyen de 54 millions d’euros et comptent en moyenne 243 collaborateurs.
Les 19 PME participantes
–Tradex (plateforme d’achat et de vente de véhicules d’occasion)
–Athena Global Services (conseil )
–WAS Shippyard (construction navale)
-A2S advanced solutions (solutions et matériels électriques)
–Dupli Print (solution intégrée d’impression de documents)
–Novakamp (équipement et services militaires)
–FX GS (site d’information pro sur l’or)
–Crouzet (composants mécatroniques pour l’industrie)
–Secma Cabon (conception et réalisation de machines pour l’industrie)
–Technature (sous-traitant de la cosmétique)
–Alphi (solutions de coffrage et d’étaiement)
–ID 2 (ingénierie industrielle)
–Alfyma (systèmes convoyage et manutention)
–Geka télécom (systèmes de télécommunications)
–Youscribe (bibliothèque francophone numérique)
–Aeraccess (drones)
-Irrifrance (systèmes d’irrigation).