Le 18 avril, dans un communiqué de presse, intitulé « le commerce extérieur dans les programmes électoraux », le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) s’est ému du peu de place accordé au commerce extérieur par les différents candidats à l’élection présidentielle. Cette initiative, assez inhabituelle de la part d’une organisation traditionnellement discrète, composée de responsables d’entreprises bénévoles au service de l’État et de leurs pairs, a bien évidemment suscité l’intérêt de la Lettre confidentielle. Interrogé, le 20 avril, le président du CNCCEF, Alain Bentéjac, tout récemment reconduit pour un mandat de trois ans, explique qu’avec la montée du protectionnisme « les sujets du commerce extérieur prennent une ampleur politique plus importante qu’avant ».
Par ailleurs, « très peu abordé dans les ambitions des candidats, indique-t-il dans le communiqué, le commerce extérieur n’a malheureusement pas la place qui devrait lui revenir à un moment où les enjeux commerciaux passent au premier plan de l’actualité : montée des tentations protectionnistes aux États-Unis, arrêt des négociations de plusieurs grands accords commerciaux comme le TPP, Brexit… ».
Alain Bentéjac préconise « une initiative franco-allemande »
Le protectionnisme a occulté les débats sur le commerce extérieur, regrette-t-il. « Nous voulons maintenant que les candidats prennent des positions claires sur le commerce extérieur, nous sommes pour l’ouverture, pas une ouverture tous azimuts, mais une mondialisation régulée et maîtrisée » et, à cet égard, le président du CNCCEF préconise une réflexion « au niveau européen » et surtout « une initiative franco-allemande » pour « une politique commerciale extérieure de l’Union européenne » qui soit « ouverte », mais aussi « plus réaliste que par le passé » et « plus équilibrée avec les différents partenaires de l’UE ».
« Je pense que des clarifications sont nécessaires », a-t-il encore affirmé à la LC. Et c’est ainsi que les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) ont pris « contact avec les équipes de campagne de plusieurs candidats ouverts sur le sujet ». Des rendez-vous auraient « déjà eu lieu et des documents plus complets que le communiqué distribués ». Entre les deux tours, Alain Bentéjac n’exclut pas d’interpeller les deux candidats restant en lice. Et « si les deux candidats sont contre l’ouverture, nous n’hésiterons pas à dire que c’est une erreur », promet-t-il. A suivre…
François Pargny
Pour prolonger :
–Étienne Vauchez : « Bien sûr qu’on peut tout à fait réussir à l’export avec des salaires élevés et une devise forte »
–International / Présidentielle : les programmes des candidats passés au crible par les chercheurs de l’Ifri
–Agroalimentaire / Présidentielle : les producteurs de charcuterie interpellent les candidats sur l’export
–Commerce / Présidentielle : le blues des fans de la diplomatie économique
–Export / Accompagnement : trois candidats à la présidentielle au banc d’essai
–UE / Présidentielle française : Bruxelles scrute les programmes des trois candidats pro-européens