Leader européen du conseil en innovation et en hautes technologies, le groupe Altran a effectué 11 portages depuis mars 2009. Son directeur général adjoint en charge de l’international, Frédéric Grard, revient sur la démarche stratégique du groupe dans ce domaine.
Le fait de rejoindre en mars 2009 l’association Pacte PME International, comme un des 26 groupes porteurs, est pour le groupe Altran une démarche stratégique. En effet, explique Frédéric Grard, directeur général adjoint en charge de l’international du groupe, qui a pour principale activité le conseil en technologie et R&D et le conseil en organisation et systèmes d’information, « Altran se nourrit de technologies. Et notre intérêt est de développer un « éco-système » technologique de PME françaises innovantes avec qui aller à l’international ». Bien souvent, déplore-t-il, « il n’y a pas assez d’entraide entre entreprises françaises à l’étranger, comme cela est le cas par exemple pour les entreprises allemandes ».
Altran a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (dont 56 % à l’international). Bien implanté en Europe, le groupe cherche à se développer dans des pays émergents : « Nous avons des efforts à fournir pour être successfull en Inde ou au Brésil », explique Frédéric Grard. Une opération pilote pour emmener une dizaine de PME innovantes en Inde vient d’être menée (voir encadré). D’autres pays tels que la Chine, les États-Unis et la Tunisie sont également considérés comme à fort potentiel de développement.
« Nous voulons développer le portage de PME dans trois filières : les télécommunications, la santé et l’énergie, signale Frédéric Grard. Nous ne pouvons pas aider tout le monde, il faut faire des choix », ajoute-t-il. Grâce aux pôles de compétitivité (Systematic, Medicen, Cap Digital, Aerospace Valley, etc. ), Altran a pu découvrir des PME innovantes. « Le portage nous permet de faire un développement commercial croisé et le sourcing de briques technologiques innovantes », souligne Frédéric Grard. Il y a ainsi possibilité de renforcer les offres commerciales de bout en bout. Les PME peuvent devenir des partenaires, des clients, des fournisseurs, des prescripteurs…
Pour l’heure, 11 demandes de portage sont en cours de traitement : 9 concernent un portage abri ou stratégique et 2 seulement un portage conseil. Cela montre la forte dimension partenariale que Altran entend donner au portage. L’idée est de constituer un véritable « éco-système » durable où les PME aidées développent leurs propres affaires. D’ailleurs, souligne Frédéric Grard, « nous sommes très pragmatiques, nous voulons des résultats. La réussite se mesurera au nombre de contrats signés ensemble ».
Une opération pilote en Inde
C’est avec l’aide du nouveau président de sa filiale indienne, le général Shamsher S. Mehta, ancien directeur général de la Confédération des industries indiennes (Confederation of Indian Industry – CII), qu’Altran a décidé de mener une opération pilote en Inde pour aider une dizaine de PME françaises à aller dans ce pays. En février dernier, 14 sociétés travaillant essentiellement dans les systèmes de communication et les NTIC (New Imaging Technologies, Egide, MLstate, Qosmos, Wallix, Trustmission, Deveryware, Luceor, Ip-label, Kayentis, Spring Technologies, Numtech, Esterel Technologies, HGH) se sont retrouvées à Paris pour rencontrer Shamsher Mehta. Leur objectif : identifier les opportunités de ce marché pour chacune d’entre elles. Mais aussi travailler en synergie et trouver des complémentarités. Il est prévu de préparer une mission pour octobre prochain en Inde à l’occasion de plusieurs salons concernant les secteurs d’activité de ces entreprises.
I.V.