Après avoir connu un recul de 2,6 % de son Produit intérieur brut (PIB) l´an passé, le Portugal affiche une reprise de son activité économique en 2010. Toutefois, sa croissance « devrait rester peu soutenue sur le moyen terme », prévoit l´OCDE, qui propose ainsi « une stratégie d´ensemble visant à assurer un retour à une croissance durable », dans sa dernière étude sur ce pays.
« Dans ces conditions, précise l´organisation internationale, l´enjeu immédiat est de regagner la confiance des investisseurs en assainissant rapidement les finances publiques. Ensuite, il s´agira d´atténuer les déséquilibres macroéconomiques, condition indispensable à une réduction durable de l´important déficit extérieur, notamment grâce à une amélioration de la compétitivité. Enfin, le Portugal va devoir relancer son mouvement de convergence vers les pays à plus haut niveau de revenu ».
L´OCDE se félicite de la mise en place de la stratégie d´assainissement budgétaire du gouvernement et insiste sur la préservation du consensus politique qui a permis jusqu´à présent de lancer les premières mesures d´assainissement. Pour l´institution internationale, « il est indispensable, pour corriger durablement le déséquilibre extérieur, de rétablir la compétitivité grâce à des gains de productivité et de rééquilibrer la croissance en réduisant la part de la consommation en profit des exportations ». A cet égard, le Portugal bénéficie d´une longue expérience et d´un savoir-faire dans des domaines comme le textile et le tourisme.
Toutefois, le pays lusitanien ne pourra finalement renouer avec une croissance stable sans investir dans le transport et dans la formation. En l´occurrence, si l´OCDE se félicite de la stratégie du gouvernement de Lisbonne en matière de train à grande vitesse et de plateformes portuaires, elle l´exhorte aussi à relancer, dès que possible, la construction du nouvel aéroport de la capitale, différée jusqu´à présent pour des raisons budgétaires. En matière d´éducation, il faut mettre l´accent sur la formation professionnelle et améliorer la qualité de l´enseignement.
François Pargny