Malgré les aléas du Brexit et les effets de la crise sanitaire sur le fret maritime mondial, le port de Dunkerque poursuit son ascension et multiplie les investissements. Il sort plutôt gagnant de la réorganisation des liaisons avec l’Irlande.
Avec une hausse de 8 % de son trafic annuel, à 48,6 millions de tonnes (Mt), le troisième port français affiche un bilan 2021 placé sous le signe de la reprise. En particulier pour les conteneurs dont le trafic a bondi de 41 % (et triplé depuis 2010) pour atteindre 652 000 équivalents vingt pieds (EVP), un record. Le projet de nouveau bassin pour le conteneur au Port Ouest devrait permettre au trafic de conteneurs de passer à la vitesse supérieure.
Cette tendance haussière concerne également les vracs liquides (+ 14 % à 8,6 Mt), les vracs solides (+ 11 % à 20,1 Mt) et les marchandises diverses (+ 3 % à 19,9 Mt).
Seul le secteur roulier marque le pas avec un tonnage en baisse de 7 % à 13,7 Mt. En raison du Brexit, qui a coïncidé avec la modification de certains schémas continent – Iles Britanniques, le fret transmanche a reculé de 15 %. En revanche, le service roulier Dunkerque-Rosslare (Irlande) a rencontré un franc succès avec 53 000 remorques pour sa première année d’exploitation, soit environ un tiers du trafic jusqu’alors traité en landbridge.
Accélération des travaux d’aménagement pour l’Irlande
Le renfort des dessertes maritimes à destination de l’Irlande a nécessité la création d’un nouveau terminal de 6,8 hectares (ha) dans la zone industrielle du port, quai de Lorraine, sur la commune de Loon-Plage. Le terre-plein aménagé permet d’accueillir jusqu’à 300 remorques non accompagnées sur 3 100 mètres linéaires de lignes de stationnement pour les poids lourds et véhicules avec chauffeur.
Grâce à un budget de 55 millions d’euros dans le cadre du plan stratégique 2020-2024 du port, les chantiers se sont multipliés en 2021 : démarrage des travaux d’extension du terminal ferroviaire, de ceux de l’extension des terre-pleins du terminal de Flandre (conteneurs), ouverture d’un point de contact unique à la frontière (PCUF) rassemblant tous les services chargés des formalités et des contrôles des marchandises, amélioration des accès ferroviaires et routiers… et enfin l’aménagement de la « zone grandes industries » (ZGI).
Le belge Clarebout va s’installer dans la zone « zone grandes industries »
Cette dernière a été sélectionnée par Choose France pour devenir un des sites industriels « clés en main ». Ces sites destinés à accueillir des industries, bénéficient de facilités en matière de procédures administratives pour offrir aux investisseurs une disponibilité immédiate ou à très court terme. Dunkerque-Port a ainsi anticipé les démarches administratives pour rendre sa plateforme immédiatement disponible, obtenant les arrêtés « loi sur l’eau », « de dérogation de destruction d’espèces protégées » et au titre de l’archéologie préventive.
En 2022, la ZGI devrait accueillir l’usine du belge Clarebout (pommes de terre surgelées) et voir débuter les travaux des installations du chimiste français SNF, spécialisé dans les composés chimiques destinés au traitement de l’eau. Première en France, un poste électrique a été inauguré avant l’arrivée de nouveaux industriels, pour anticiper leurs besoins en énergie. Il fournit une première puissance supplémentaire de 40 MW (110 MW à terme).
Également labellisée « site clés en main » en septembre 2021, la zone Dunkerque Logistique Internationale (DLI), située à proximité des terminaux conteneurs et ferry est dédiée au développement d’activités logistiques pour des marchandises sèches ou à température dirigée. Cette zone située à proximité immédiate des terminaux conteneurs et ferry, est dédiée au développement d’activités logistiques pour des marchandises sèches ou à température dirigée.
Le carnet de réservations de la zone logistique rempli à 80 %
Elle présente une excellente accessibilité grâce à un échangeur sur l’autoroute A16/E40 la reliant au tunnel sous la Manche et à la Belgique (Bruxelles, Gand). Le mode fluvial, qui présente de nombreuses possibilités pour irriguer l’hinterland via le canal à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes, verra son attrait encore renforcé par un accès direct au futur canal Seine Nord Europe. « La commercialisation de cette zone logistique de 150 hectares atteint 80 % de réservations », s’est félicité Maurice Georges, lors de la présentation du bilan annuel du port.
Le président du directoire du Grand port maritime de Dunkerque s’est en revanche montré peu disert sur la naissance d’une plateforme spécialement dédiée aux batteries de voiture sur le territoire du port. Dunkerque est en effet cité dans le rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières critiques pour l’accueil d’un site de ce type. « Les discussions avec les industriels prennent du temps », a-t-il commenté.
Selon des informations de La Voix du Nord, Dunkerque serait une des localisations dans le viseur de la startup grenobloise Verkor pour sa première gigafactory de cellules de batterie bas carbone en France. La décision serait « imminente » selon le quotidien nordiste.
Affaire à suivre…
Sophie Creusillet