La Côte d’Ivoire, pays en pleine relance économique, sera le pays invité d’honneur de l’édition 2014 du salon professionnel de l’environnement et de l’énergie Pollutec dont la 26ème édition se tiendra du 2 au 5 décembre à Lyon Eurexpo.
Avec les activités bancaires, la téléphonie ainsi que les TIC, les transports et l’environnement figurent parmi les secteurs fondamentaux de la Côte d’Ivoire. Le pays sera représenté sur le salon à travers un stand institutionnel, des conférences et débats (cf. enjeux, politiques et réglementations, projets à venir). Des rencontres d’affaires sur les opportunités de collaborations économiques et techniques seront organisées en marge du salon. Par ailleurs, une importante délégation officielle est attendue.
Plus largement, Pollutec, cette année, présentera les opportunités qu’offre le continent africain.
Un « espace Afrique » sera ainsi mis en place afin de regrouper les acteurs présents concernés par les enjeux de ce continent en émergence. Organisé en collaboration avec l’Agence de développement des entreprises en Afrique (ADEA), ce nouvel espace reviendra sur les projets menés ou prévus dans plusieurs pays – Angola, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Nigeria, République démocratique du Congo, Sénégal – en présence de l’Agence française du développement (AFD). Il sera aussi l’occasion pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) de présenter les résultats d’une étude consacrée au soutien à la mobilisation des éco-entreprises en Afrique.
Autre nouveauté de cette édition 2014, le « Global Market Forum » qui accueillera des interventions sur les marchés et projets de nombreuses régions du monde : Amérique latine (ex : l’enjeu des pollutions industrielles et pétrolières au Venezuela, ingénierie sanitaire et environnementale en Colombie, ressource eau au Mexique…), Asie (ex : accès à l’eau potable en zones urbaines, infrastructures « déchets », objectif d’autonomie énergétique au Vietnam, Corée du Sud, Malaisie…), le bassin méditerranéen (question cruciale de l’eau), États-Unis (eau, smart grids…) et Afrique en complément de l’espace dédié.
Pendant quatre jours, le salon – qui accueillera près de 30 % d’exposants internationaux – exposera sur 100 000 m² les dernières avancées des filières éco-industrielles regroupées en huit secteurs : déchets/valorisation ; eau/eaux usées ; énergies renouvelables/efficacité énergétique ; instrumentation/métrologie/automation ; air ; risques ; sites & sols ; produits et développement durable.
Pratique :
Pollutec – du 2 au 5 décembre 2014 à Lyon Eurexpo
26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement
www.pollutec.com