Lancée dans un effort de modernisation en France depuis l’élection, le 21 janvier 2015, de son président François Asselin, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est aussi devenue très allante sur le terrain international. Preuve en est la série de missions que l’ex-CGPME organise cette année en Afrique, en Asie et en Europe. « Par rapport aux années précédentes, on accélère et, en même temps, nous nous inscrivons dans la durée avec le renouvellement de deux opérations en Iran et en Russie », explique à la Lettre confidentielle Pierre-Jean Baillot, directeur Mission international de l’organisation patronale.
« Sur l’Iran, poursuit-il, il y a une vraie demande de nos membres, les entreprises qui participaient à la délégation de l’an dernier à Téhéran veulent y revenir. En outre, Bpifrance s’intéresse beaucoup à ce pays et les Français disposent d’une fenêtre de tir, ils sont bienvenus et leur image est bonne à l’heure où le président Trump menace de remettre en cause l’accord sur le démantèlement nucléaire ». Le déplacement comportera aussi une journée découverte à Ispahan
Quant à la Russie, « nous avions emmené 40 entreprises l’an dernier à Moscou, des contrats ont été signés et cette année nous allons diversifier notre horizon en nous déplaçant au Tartastan », expose le responsable de la CPME, qui opère sous la responsabilité de François Turcas, le puissant président-fondateur de la CGPME Rhône et de la CGPME Rhône-Alpes auquel François Asselin, après son élection, a confié le nouveau poste de vice-président chargé de l’international.
La Bank of China propose un forum en province
Au total, ce sont huit missions qui sont proposés d’ici la fin de l’année (après la Côte d’Ivoire fin mars) : Maroc (24-27 avril), Vietnam (18-24 juin), Iran (30 juin-6 juillet), Portugal (14-17 septembre), Arménie (2-6 octobre), Cuba (29 octobre-5 novembre), Russie (novembre) et Chine (décembre).
Le Vietnam apparaît un marché d’autant plus important en Asie, avec la signature, le 2 décembre 2015, d’un accord de libre-échange (ALE) avec l’Union européenne (UE). Le voyage comprend aussi une option pour se rendre d’Hô Chi Minh au Myanmar (Birmanie). « Le Vietnam est aussi très demandé, confirme le dirigeant de la CPME. C’est un pays relativement facile d’accès et nous y avons de très bons relais ».
Le Portugal sera une mission portée par la délégation de Seine-Saint-Denis de la CPME, qui est déjà introduite dans ce pays proche. A Cuba, la délégation française se déplacera à l’occasion de la Foire de la Havane, avec une connaissance du pays apportée par la délégation CPME de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Destination plus surprenante à priori, l’Arménie. « Il y a un intérêt marqué, notamment en Rhône-Alpes, car il y a une communauté arménienne à Lyon. Par ailleurs, répond Pierre-Jean Baillot, un certain nombre d’entreprises françaises qui se déplacent en Iran connaissent aussi l’Arménie ».
Quant à la Chine, c’est une opportunité qui s’est présentée : à travers ses deux bureaux, à Paris (dédié aux très grands comptes) et Lyon (PME), la Bank of China a souhaité financer un forum d’affaires complété avec les rendez-vous B to B. Cet évènement ne se tiendra ni à Shanghai, ni à Pékin, mais dans une province qui n’a pas encore été choisie.
François Pargny
Pour en savoir plus :
Contact CPME : Marie-Laure Lemaître [email protected], Tél. 04 72 53 74 74
Pour prolonger :
– PME / France : la CGPME change de nom et devient la CPME
– France / Iran : comment les PME de l’Union du caoutchouc et du plastique collent au terrain…
– France / Iran : rétablissement imminent d’un canal de financement export
Et L’Export est l’avenir de la France, par Étienne Vauchez