Les problématiques de l’eau en milieu urbain seront au centre des discussions de la 4ème édition du salon international de l’eau, HydroGaïa qui se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Montpellier. Organisée par Montpellier Events sous le haut patronage de la Région Languedoc-Roussillon, du Pôle Eau* et du réseau des entreprises du cycle de l’eau en Languedoc-Roussillon Swelia, ce salon se veut un club d’affaires pour les marchés de l’eau à l’export, 150 exposants et 4 000 visiteurs français et internationaux y sont attendus.
La Côte d’Ivoire, la Croatie, le Ghana, Madagascar… seront invités
HydroGaïa est un lieu d’échange et de partage des savoir-faire de la filière eau avec les donneurs d’ordre nationaux et internationaux qui ont pour responsabilité première d’identifier les solutions les mieux adaptées à leurs problématiques locales, et les bailleurs de fonds qui les accompagnent en mettant à leur disposition les ressources financières nécessaires à la réalisation durable de leurs investissements.
De nombreux représentants de pays, invités par les entreprises appartenant au réseau Swelia et Sud de France Développement, sont attendus. Parmi lesquels on compte déjà : la Côte d’Ivoire, la Croatie, le Ghana, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la République de Guinée, le Rwanda et le Tchad. La Côte d’Ivoire sera le pays à l’honneur de l’édition 2014 d’HydroGaïa, avec une délégation de près de 10 représentants.
Des villes entières restent à équiper, des centaines d’usines de traitement de l’eau sont nécessaires
Le levier de croissance de la filière française de l’eau s’est déplacé vers les zones de grand stress hydrique que constituent le Sud-Est asiatique, le Moyen-Orient, la Turquie, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Dans ces régions et pays, des milliers de kilomètres de canalisations devront être installés, des villes entières restent à équiper, des centaines d’usines de traitement de l’eau (potable ou usée) sont nécessaires. « Les enjeux sont à la fois énormes, et incontournables.
Ils seront exacerbés par l’évolution du climat, et une population de plus en plus concentrée dans les villes, voir dans des mégapoles comme à Lagos, Bombay, Mexico, ou au Caire », explique Benoît Gillmann, président de Swelia.
« La croissance extrêmement rapide des métropoles dans les pays émergents rend difficile la garantie d’un accès à une eau potable de bonne qualité et l’absence de pollution des milieux naturels », observe pour sa part Michel Dutang, président du pôle de compétitivité Eau de Montpellier. « Le défi lié à cette croissance exponentielle nécessite la mobilisation des spécialistes de l’eau. HydroGaïa 2014 représente donc une excellente opportunité pour dynamiser la synergie entre les professionnels de l’eau et les aider à progresser face à ces enjeux extraordinaires. »
À noter, lors du salon, les Trophées Hydro Export, initiative de la Région Languedoc-Roussillon, récompenseront les dynamiques individuelles et collectives des entreprises de l’eau à l’export. Ils complèteront les Trophées Hydro Innovation mis en place depuis 2011.
V. A.
*Le Pôle Eau (http://www.pole-eau.com) est un pôle de compétitivité à vocation mondiale présent sur les trois grandes régions du sud de la France : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il représente une forte concentration de chercheurs et entreprises du public et du privé dans le domaine de l’eau.
Informations pratiques :
Salon HydroGaïa, 21 et 22 mai 2014, Parc des expositions de Montpellier www.hydrogaia-expo.com – [email protected]