Un plan de relance de 100 milliards d’euros et une cinquantaine de dispositifs d’aide aux entreprises existants ou nouveaux, sous la forme de coups de pouces fiscaux, garanties et autres financements pour le mettre en œuvre, incluant le volet export : il y avait de quoi s’y perdre.
La publication par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des finances d’un guide pratique de ces différents dispositifs à l’attention des entreprises industrielles vient à point nommé pour éviter que leurs dirigeants ne s’y perdent.
Annoncé le 11 septembre par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la relance, chargée de l’Industrie, ce document de 62 pages présente sous la forme de fiches pratiques classées en fonction des besoins auxquels ils répondent les quelques 46 dispositifs du plan de relance en donnant le contact pertinent à solliciter pour en bénéficier.
Assurance prospection, chèques export, CAP…
Aides au financement d’entreprises touchées de plein fouet par la crise sanitaire, transition numérique et écologique, soutien à l’innovation, incitation à de nouvelles productions en France, développement export, conseil… De nombreux secteurs sont concernés.
Pour le volet export, par exemple (p. 47 du document), qui bénéficie d’une enveloppe de 247 millions d’euros réparties entre différentes mesures, rien n’est oublié : assurance prospection, chèque relance export, chèque relance VIE, produits CAP d’assurance-crédit court terme, garanties des cautions et des préfinancements, assurance-crédit export, information et veille sur les marchés.
Le guide est d’ores et déjà accessible et téléchargeable en ligne*
30 000 entreprises seront contactées
Le gouvernement compte aussi déployer des efforts pour se coordonner avec les Régions, qui mettent en place leur propre plan de soutien aux entreprises : « nous avons proposé aux Régions de France de travailler ensemble à une version consolidant, dans chacune des régions, les dispositifs nationaux et régionaux spécifiques à chaque région. Ces guides seront publiés au fil de l’eau » précise ainsi un communiqué de presse conjoint du ministère et de CCI France, l’organisme qui fédère les Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Et sans attendre que les dirigeants d’entreprises ne se précipitent aux guichets, Bercy a prévu d’être proactif pour faire leur connaître ces mesures : il est ainsi annoncé que 30 000 PME et ETI industrielles seront contactées dans les prochaines semaines par les services de l’Etat en région (Direccte) et le réseau des CCI afin de leur présenter ces dispositifs.