Bonne nouvelle pour les exportateurs : le gouvernement vient d’annoncer, aujourd’hui 16 décembre, le maintien et le renforcement des mesures mises en place à partir de mars 2020 dans le cadre du premier plan de soutien ainsi que celle du volet export du plan de relance en sourient aux entreprises exportatrices notamment les ETI et PME.
Selon un communiqué conjoint des ministères de l’Economie et des finances et du Commerce extérieur (voir document à télécharger à la fin de cet article), cette décision concerne notamment :
1/ Le Soutien à la trésorerie des exportateurs
L’ensemble des mesures prises en mars 2020 pour sécuriser la trésorerie des entreprises sont prolongées jusqu’à la fin de l’année 2021. Le rehaussement des quotités garanties à 90 % pour les garanties des cautions et préfinancements est donc maintenue jusqu’à cette date.
2/ L’aide à la prospection de nouveaux marchés
L’avance de l’assurance prospections sera portée de façon exceptionnelle à 70 % du budget et les modalités de versement de l’assurance-prospection temporairement modifiées. Le dispositif permet aujourd’hui à une entreprise de bénéficier d’une avance de 50 % de ses frais de prospection, dès la signature de son contrat. Le gouvernement a décidé que l’avance initiale versée sera exceptionnellement portée à 70 % des dépenses engagées par l’entreprise pendant toute l’année 2021.
En outre, la possibilité de prolonger d’un an les durées de prospection pour les PME et ETI, prévue par le plan d’urgence de mars 2020, sera maintenue. Les entreprises continueront également à bénéficier des services d’accompagnement et de financement export personnalisés proposés par la Team France Export de leur région.