Lors du conseil d’administration du 9 janvier, Philippe Darmayan a été élu à l’unanimité président du Groupe des fédérations industrielles (GFI). Il succède à Frédéric Saint-Geours, nommé président du conseil de surveillance de la SNCF.
Président de la Fédération française de l’acier (FFA), Philippe Darmayan est membre du bureau du GFI depuis 2013. Il est par ailleurs président d’ArcelorMittal France, co-fondateur de l’Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M), et membre du bureau de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM).
Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC), Philippe Darmayan a effectué toute sa carrière dans la métallurgie (combustible nucléaire, aluminium, aciers carbone et inoxydable). Philippe Darmayan a débuté sa carrière au sein du Groupe Pechiney où il a occupé des fonctions de direction d’usine ou d’activités, notamment la direction de l’activité Aéronautique du groupe. De 2011 à 2014, il a été directeur général d’Aperam, un des principaux producteurs mondiaux d’acier inoxydable. Auparavant, il a été vice-président exécutif en charge de la distribution d’ArcelorMittal et, membre du comité de direction de ce Groupe.